La tête plombée (Jig Head en anglais) est le montage le plus basique pour la pêche aux leurres. Si les têtes rondes ont la faveur du plus grand monde par leur côté passe-partout, d'autres formes plus techniques existent, dédiées à différentes utilisation. Voici les caractéristiques de chaque forme de TP et leur(s) domaine(s) d'application.

La tête plombée (Jig Head en anglais) est le montage le plus basique pour la pêche aux leurres. Si les têtes rondes ont la faveur du plus grand monde par leur côté passe-partout, d'autres formes plus techniques existent, dédiées à différentes utilisation. Voici les caractéristiques de chaque forme de TP et leur(s) domaine(s) d'application.

Tête Sabot

Utilisée la plupart du temps en verticale ou en pêche à gratter, le leurre souple est maintenu à 45°, la largeur de la tête assure la stabilité et freine légèrement la descente.
Une fois sur le fond un leurre souple de type finesse ou shad imitera un poisson qui se nourrit sur le fond.
Quelques modèles:
Powerline - Swim Sabot
Delalande - Sabot
Xorus - Erie

Tête sabot


Tête football

En récupération linéaire ou en descente cette tête plombée donne un effet rolling (bascule de gauche à droite).
En glissant sur le fond la tête football, le montage va donner une superbe animation en basculant de gauche à droite tout en restant debout ce qui limite les accrocs.
Dans les zones herbeuses, cette TP ne sera pas à son aise puisqu'elle va ramasser de la salade.
Une imitation d'écrevisse sur une TP football ramenée en grattant le fond.. c'est le succès assuré sur les bass et les perches.
Quelques modèles:
Daiwa - Football Jig Head
Dam - Effzett rolling Jighead
Delalande - Micro Football
Dragon - Football

Tête Football


Têtes plates ou cubiques

Elles donnent un léger rolling en nage et permettent de freiner légèrement la descente. Au fond, la TP ne bascule pas, elle se présente à plat, on évite ainsi certains accros.
Quelques modèles:
Powerline - Cube
Powerline - Cube 45
Reins - Aji Meba Jighead
Tête plate / cubique


Têtes allongées/Dart

Elles permettent de donner des effets très erratiques quand on twitch (coups de scions). Associez les avec des leurres finesses, slugs et worms, ils exécuteront de violents écarts latéraux à chaque coup de canne. En linéaire, ces TP sont bien profilées et n'altèrent pas la nage des leurres. A noter selon les fabricants, les formes varient, chacun propose un design différent et donc une action différente.
Elles descendent moins vite à la verticale lors des phases de relâchées que les autres TP citées car le lest est plus reparti sur la hampe de l'hameçon.

Quelques modèles:
Decoy - SV 51
Decoy - SV 69
Lunker City - Dart
Powerline - Clown

Tête Dart


Têtes rondes

Les plus polyvalentes. Elles sont à mon avis top pour le lancer/ramener. De conception simple, elles se lancent loin et l'action assez neutre laisse le leurre souple travailler seul.
Comme tout le poids est sur l'avant elle favorise la descente tête la première. Sur le fond elle présente mal le leurre qui basculera sur le côté et augmente le risque d'accroc.

Quelques modèles:
Decoy - SV 61
Decoy - VJ 31
Mustad - Classic JH32627
Owner - Mebaru Shot
Tête ronde classique

Têtes poissons

Ces têtes se démarquent des autres formes par leur réalisme. On les associe principalement aux shads en les collant au leurres souples. En action de pêche elles accentuent le rolling et donnent un effet planant à la descente. Traditionnellement on les utilise principalement en eau salée.
Quelques modèles:
Daiwa - Jig Head
Flashmer - Poisson
Illex - Nitro Shad Head

Tête poisson



Faut il utiliser une agrafe avec une tête plombée ?Il peut être assez tentant d'utiliser une agrafe, cependant quand on pêche à gratter la TP bascule plus facilement que si on attache directement le bas de ligne. On garde de la discrétion et refaire un nœud du pendu ou un palomar c'est franchement pas très long.


Rapidité de descente
Dans le choix d'une TP vous pouvez opter pour une tête qui descend rapidement ou une tête plus planante. Parmi les têtes vues ci dessus, la tête ronde classique est celle qui descend le plus rapidement dans la couche d'eau. Sa forme cylindrique limite la surface de frottement, vous atteindrez le fond plus rapidement. Au contraire, une forme plus plate, plus ample ou en longueur aura tendance à diminuer la vitesse de descente à poids égal. En optant pour une TP en Tungstène, la descente sera plus rapide qu'avec une TP en plomb de même forme et de même poids. Le Tungstène est plus dense que le plomb, à poids égal une TP en Tungstène aura un volume plus petit donc avec moins de frottement.




Partager sur:

Sébastien Merceron

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre