Choisir son echosondeur à partir de ses besoins. Sondeur pour pêcher en verticale ? Sondeur pour chercher les poissons fourrage ? Sondeur pour repérer les fonds ?

Dans ce nouveau billet je vous fournis les points clés pour sélectionner un sondeur selon l'usage que vous souhaitez en faire. Avant d'investir je vous encourage à lire quelques articles expliquant le fonctionnement de ces appareils. Un sondeur n'est pas de prime abord très intuitif, il faut comprendre leurs limites et leurs possibilités pour choisir le modèle qui collera le mieux à vos attentes.

Voici quelques articles Echosondeurs.com et WallStreetFishing :
1.Fonctionnement basique d'un sondeur
2.Tout comprendre sur les sondeurs
3. et pour aller encore plus loin, lire tous articles WallStreet Fishing sur la fonction GPS, le Chirp, la séparation de cible, etc..

La première question à vous poser est pour quelles usages je souhaite acquérir un sondeur ?

  • Pour repérer les zones de tenue des poissons (Fish Finder) ?
  • Pour repérer les fosses, les hauts fonds, les obstacles et autres reliefs ?
  • Pour établir la bathymétrie de votre plan d'eau ?
  • Pour pêcher en verticale en visualisant la hauteur du fond, voir son leurre et voir les poissons monter sur le montage ?
  • Pour pêcher en mer dans des fonds importants ?
  • Pour prospecter du bord, en float tube, en bateau ?


Pour chacun des 6 points je vous détaille les capacités que doivent avoir votre appareil et quel(s) modèle(s) sur le marché répondra à vos attentes.

Quel sondeur pour repérer les zones de tenue des poissons?
Caractéristiques requises: Pour repérer les zones de tenue de poissons et la recherche de fourrage il faut au minimum un angle très large (60 °) pour prospecter sous le bateau le plus largement possible. Pour une très grande prospection, vous pouvez opter pour les Structure Scan de Lowrance ou le Side Imaging de Humminbird, ainsi en vous déplaçant vous verrez les poissons qui se situent de chaque bord de l'embarcation, c'est redoutable si on a un moteur thermique et qu'on parcourt de la distance. Avec le mode DownImaging vous pouvez aussi voir les poissons. Cependant ce n'est clairement pas idéal, le fait que le faisceau soit très fin, qu'on soit obligé de se déplacer et qu'on est limité aux zones sous le bateau font que la surface de prospection est très limitée.


Quel sondeur pour analyser les reliefs du fond ?
Caractéristiques requises: Pour avoir une représentation la plus fiable possible un angle très serré est à privilégier pour éviter les zones d'ombres, la précision est à modérer avec la profondeur. Avec un angle de 20° en rivière vous aurez une représentation assez fiable du relief sous votre embarcation, en méditerranée sur 100m de fond c'est déjà plus discutable même si les reliefs sont plus réguliers qu'en eau douce.. Pour avoir une belle représentation imagée, les modes DownImaging(ou DownVü, DownScanImaging selon les fabriquants) et Side Imaging (Structure Scan, SideVü) sont un plus indéniable pour repérer les structures (pont, arbres, roches,etc..).



Quel sondeur pour cartographier les fonds ?
Caractéristiques requises: Pour réaliser des relevés de bathymétrie, la première des fonctionnalités à avoir est bien évidement le GPS. Avec une carte mémoire vous stockerez les relevés du sondeur pour chaque point GPS. Pour les tous petits plans d'eau une sonde standard (20°/60°) fera l'affaire, pour les grands plans d'eau le Side Imaging / SideVü / StructureScan est indispensable pour battre du terrain. Avec des logiciels comme AutoChart d'Humminbird, QuickDraw Contours de Garmin ou Insight Genesis de Lowrance vous pouvez recueillir vos relevés et générer des cartes Bathymétriques.

Quel sondeur pour pêcher en verticale ?
Caractéristiques requises: C'est surement la catégorie qui nécessite le moins d'investissement, un sondeur standard avec les angles 20°/60° sera adapté à la plupart des situations. Avec une bonne définition d'écran vous aurez une meilleure précision en cm/pixel.

Quel sondeur pour pêcher en mer dans des fonds importants ?
Caractéristiques requises: La puissance du signal est importante, choisissez une sonde de puissance supérieure à 300W pour obtenir un retour précis. Le CHIRP est une bonne solution en mer puisque le signal émis est plus long et traverse mieux les profondeurs. Pour atteindre aussi des fonds importants, la fréquence a un rôle, plus la fréquence est faible plus le signal atteindra les profondeurs sans perte, et inversement avec les fréquences hautes. La contrepartie aux fréquences basses est que l'angle est souvent large, donc vous ne serez pas précis sur les reliefs du fond.



Quel sondeur pour prospecter du bord, en float tube ou en bateau?
Caractéristiques requises: Pour sonder du bord, vous devez sortir du monde des standards en optant pour un sondeur dédié avec une sonde sans fil. Pour être concret un seul se détache véritablement du lot c'est le Deeper, il permet une prospection fine ou large avec des angles de 15° et 55° alors que ses concurrents ne proposent qu'un angle de 90°. Avec le Deeper vous utilisez votre téléphone portable ou votre tablette comme écran de visualisation. La définition des écrans est souvent plus élevé que sur les écrans des sondeurs du marché.
En float tube, vous choisirez une sonde skimmer (TA), c'est le type de sonde le plus facile à monter sur les floats.
En bateau, deux choix, un transducteur TA, qui se place sur le tableau arrière avec un impact limité sur l'embarcation mais en vous exposant aux perturbations du moteur. Autre choix la sonde traversante à coller à l'intérieur de l'embarcation, idéale pour les coques alu plates ou les semi rigides, les doubles coques avec de l'air sont à proscrire. Solution la plus impactante, avec une sonde TR (Traversante) qui nécessite de percer dans la coque pour faire passer la sonde.


Analyse des sondeurs du marché

Je vous propose à travers ces tableaux, de catégoriser les sondeurs du marché pour vous indiquer les possibilités techniques de chaque appareil. Chaque appareil mérite une analyse approfondie pour comparer la résolution d'écran, l'angle des cônes 2D, la puissance d'émission, la qualité du transducteur, etc..

Lowrance
Modèle Caractéristiques Usages Shop
Lowrance Hook2 4/5/7/9 pouces Chirp GPS 83/200kHz CHIRP(Chirp 2D) et DownScan Imaging CHIRP 455/800 kHz Fiche tech.
Lowrance Elite TI 5 ou 7 pouces Chirp GPS 83/200kHz CHIRP(Chirp 2D) et DownScan Imaging CHIRP 455/800 kHz Fiche tech.
Lowrance HDS Gen3 7,9 ou 12 pouces + 83/200 + Sonde LSS2 Structure Scan + 83/200kHz CHIRP(Chirp 2D) Fiche tech.
Lowrance HDS Gen3 7,9 ou 12 pouces + 83/200 + Sonde AirmarTM150M Sonde Airmar TM150M CHIRP (95-155kHz) (26°-17°) Fiche tech.
Humminbird
Modèle Caractéristiques Usages Shop
Humminbird Helix 5 ou 7 G2 2D 200kHz/83kHz (20°/60°) + GPS Fiche tech.
Humminbird Helix 5 G2 Chirp DI 200kHz/83kHz (20°/60°) + Down Imaging + GPS Fiche tech.
Humminbird Helix 5 G2 Chirp SI 200kHz/83kHz (20°/60°) + Side Imaging + Down Imaging + GPS Fiche tech.
Humminbird Onix 8 ou 10 SI 200kHz/83kHz (20°/60°) + Side Imaging + Down Imaging + GPS Fiche tech.
Garmin
Modèle Caractéristiques Usages Shop
Garmin Striker Plus 5 CV 77/200kHz CHIRP (45°/15°) et DownVü CHIRP 455/800 kHz (500W) Fiche tech.
Autres
Modèle Caractéristiques Usages Shop
RayMarine 5 PRO DownVision Chirp + mode 2D Chirp Fiche tech.
Deeper Pro+ 290kHz/15° et 90kHz/55° Fiche tech.



Légende et explications du tableau ci dessous



Les appareils taggés Prospection 2D sont équipés d'un transducteur simple (chirp ou non) qui vous permettra de visualiser ce qui se passe sous votre embarcation. En vous déplaçant vous verrez (selon l'angle du cône) une vue assez simplifiée des fonds et vous verrez apparaître les poissons qui passent dans le cône. Privilégiez un angle très large pour chercher les poissons et un angle réduit pour avoir un bon détail des fonds.



Les appareils taggés Prospection 3D verticale sont équipés de la technologie DownScanImaging/DownImaging, DownVü selon les constructeurs. Vous aurez une vue des fonds (sous l'embarcation) améliorée par rapport à la 2D mais qui nécessite absolument de vous déplacer pour que la prospection soit efficace. A titre personnel je vous déconseille de prendre un sondeur qui ne fait que DownScanImaging/DownImaging qui limite fortement l'utilisation.



Les appareils taggés Prospection 3D Latérale sont équipés de la technologie StructureScan/Side Imaging, SideVü selon les constructeurs. Vous aurez une vue de chaque côté de l'embarcation, c'est la meilleure technologie pour prospecter avec un bateau.



Pour pêcher en vertical, finalement seul le mode 2D est nécessaire puisque c'est la seule façon de voir évoluer votre leurre dans la couche d'eau et de repérer les poissons qui s'approchent du montage.



L'appareil est équipé d'un GPS, associé au StructureScan/Side Imaging/SideVü vous pourrez vous créer une cartographie efficace à partir des données enregistrées sur une carte mémoire. Avec le DownScanImaging/DownImaging/DownVü il est également possible d'établir une cartographie mais la surface couverte étant assez réduite ce n'est pas l'idéal. Les Waypoint sont des coordonnées GPS que vous enregistrées pour repérer un obstacle, une fosse, une zone dangereuse à la navigation.



Ces tags vous indiquent pour quel type d'embarcation le sondeur sera utilisé à son optimum. Par exemple le StructureScan/SideImaging/SideVü n'est pas exploitable en float tube (vitesse constante de8km/h et en ligne droite requise).



Ce tag indique que la sonde utilisée permet d'atteindre des profondeurs et d'être précis sur au moins 50 mètres. Pour des profondeurs supérieures, est ce bien utile à la pêche ?
Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre