Article sur la pêche du chevesne à l'insecte. Je vous donne mes conseils, astuces, matériel, spots et approche pour traquer ce poisson avec des imitations d'insectes. Fujin Spider, Woodlouse et Insekter.



J'avais à cœur de parler sur ce blog de ma pêche préférée, la pêche du chevesne à l'insecte.
Même si c'est un poisson qui parait, en tant que pêcheurs de carnassiers, moins noble que les autres; force est de constater qu'avec la pauvreté halieutique de certaines rivières, ce poisson suscite depuis quelques années un regain d'intérêt. Il est bien représenté dans toutes les rivières de France, peu prélevé par les pêcheurs-mangeurs puisque sa chaire n'est pas exceptionnelle, il résiste aux eaux polluées, il atteint des tailles respectables, il trahit sa présence en montant souvent en surface, bref un bon candidat pour éviter les douilles.


Matériel

Il n'existe pas de canne type pour la pêche à l'insecte, j'utilise personnellement une canne rockfishing Illex Ashura Pepper. Cependant une canne UL, L ou ML peut très bien faire le Job.
L'avantage d'une canne rockfishing est la distance de lancer et la 'souplesse' du scion qui facilite l'animation. Les imitations d'insectes du marché sont assez légers donc avoir un bon fleuret pour gagner quelques mètres n'est pas un luxe quand les chevesnes sont sur l'autre rive.

Je ne serai pas original en vous disant qu'un moulinet taille 1000 ou 2500 de type Shimano Sahara ou Shimano Stradic sera tout à fait adapté, par contre pensez à bien régler le frein. J'en ai déjà vu se mordre les doigts après avoir laisser filer des chevesnes à cause d'un frein pas assez serré.

Concernant le fil, je privilégie le nylon pour sa flottabilité. Le problème du fluorocarbone est sa tendance à couler ce qui gène l'animation de certains insectes comme le woodlouse. J'utilise comme diamètre de fil du 12 ou 14 centième, je déconseille de descendre sous cette taille si vous ciblez les gros pépères de 50 cm et plus... si vous augmentez le diamètre vous perdrez en distance de lancer et en discrétion.
Pour éviter de perdre au ferrage des poissons pris à plusieurs metres du bord  je privilégie personnellement le nylon sur ma canne M puisqu'elle est assez raide pour compenser l'elasticité du fil et la tresse/fluoro pour ma canne UL qui possède moins de nerf mais qui avec la raideur de la tresse permet de réaliser des ferrages efficaces.


Où pêcher le chevesne ?

On trouve du chevesne sur tous nos cours d'eau de 2ème catégorie, cependant certains secteurs sont plus propices à la pêche à l'insecte.
- Les zones de calme et les bras morts abritent bien souvent les chevesnes qui ne sont pas en phase alimentaire active, ils ne sont pas particulièrement actifs mais avec de la discrétion ils peuvent se laisser tenter par un insecte tout juste tombé et qui devient une proie facile.
- Les zones de fort courant sont intéressants  les chevesnes sont en quête d'alimentation, se postent au fond et remontent gober les insectes qui tombent à l'eau, il est nécessaire de pêcher en amont.
- Les chevesnes aiment aussi se tenir en bordure à l'abri du courant, c'est à ces endroits qu'il faut être le plus discret. Si la bordure d'en face est sauvage, j'aime y lancer mon leurre, ils sont moins méfiants. Regardez aussi la nature de la végétation sur les bordures. L'été les fruits des arbres et ronces tombent à l'eau... et le chevesne adore les mûres, les cerises et baies de sureau par exemple.
- A proximité des péniches à quai, les chevesnes peuvent y être en maraude.
- Les sorties d'égouts sont aussi de bons spots, les poissons se mettent à la sortie pour trouver à manger dans les détritus et aussi en période froide pour se réchauffer de quelques degrés.
- Les spots à canards... souvent les personnes lancent du pain, les chevesnes ne sont jamais bien loin.

J'évite les endroits avec beaucoup de passage piéton, les chevesnes y sont très méfiants.

Spot à chevesnes

Quand ? 

Toute l'année! j'ai déjà pêché le chevesne à l'insecte en mars et en décembre, le critère principal est de les voir en surface. En règle générale, les périodes de beaux temps et les périodes ou la température de l'air est plus élevée que l'eau sont les plus propices.
Il faut noter que le chevesne en période de reproduction (entre avril et juin) est moins évident à faire mordre aux leurres classiques et que la pêche à l'insecte peut être un moyen de les décider.
Concernant le droit de pêcher aux imitations d'insecte ou non en période de fermeture du brochet, je vous renvoie à mon précédent article. De toute manière envoyez un email à votre fédération pour vous ôter le doute.


Quelles imitations d'insectes ?

Le premier que je vous présente est le Woodlouse d'Illex, imitation de cloporte de 3 cm pour 1.16g. Il est composé d'une bulle d'air sur une bonne moitié du leurre en partant de la queue.
Au toucher on sent la partie 'dure' en tête et la partie molle contenant la bulle d'air à ne jamais percer ! Il faut donc le piquer par la tête avec un hameçon fin de fer type drop shot de taille n°4 ou 6. J'utilise personnellement les mosquito de owner.
Illex Woodlouse



Une autre imitation que j'adore est la Baby Fujin Spider d'Imakatsu, doté d'une tête flottante il se lance à merveille. Il est un peu plus long que le Woodlouse, il convient aux chevesnes de taille modeste jusqu'aux gros pépères. Sa tête plombée est plate au bout ce qui permet aussi de varier l'animation, n'hésitez pas à l'animer comme un mini Popper. Désormais introuvable..
Imakatsu Baby Fujin Spider

LA nouveauté 2015 que j'utilise à chaque sortie est le Tiemco Panic Cicada Tiny il m'a déjà permis de sortir pas mal de chevesnes. Il est dense et compact c'est mon nouveau chouchou. Je lui ai consacré un article spécifique à lire ici.
Tiemco Panic Cicada Tiny


Autre leurre que j'affectionne le Smith Hoptera, c'est un poids plume puisqu'il ne pèse que 0.8g pour 3.5cm. Il faut lui associer la tête flottante Hoptera pour obtenir des distances de lancers correctes.
Smith Hoptera

J'ai découvert récemment une autre imitation d'insecte, le XTS Insekt vendu sur Ebay France. Il mesure 4cm pour 1.45g, il se lance correctement, mieux que le Illex Woodlouse mais moins bien que l'Insecter. Il émet de bonnes vibrations, c'est un excellent rapport qualité/prix !
XTS Insekt





Autre valeur sûre l'Insecter de reins, sa matière dense est composée de millions de micro bulles d'air et rend ce leurre facilement propulsable. Il mesure 4 cm pour 2.3g, ce qui fait une bouchée correcte pour les chevesnes de plus de 30 cm. Il a tendance à piquer du nez si on l'arme avec un hameçon trop lourd. Préférez un hameçon fin de fer (comme pour le Woodlouse); autre possibilité le locher avec un triple.
Reins Insecter


Nouveauté 2015 chez Reins l'Hanesecter est plus compact mais plus lourd (3.5cm pour 3g) que l'Insecter il se lance vraiment très bien, c'est un must have pour le chevesne!

Reins Hanesecter
On trouve depuis 2016 chez reins c'est l'excellent Chibisecter (ou Chibisector chez les japonnais)
C'est une version plus petite mais toute aussi lourde (2.9cm/2.2g) que l'Insecter (4cm/2.3g) c'est une petite friandise qui de part sa densité se lance très très bien et qui séduira toutes les tailles de chevesnes. Un MUST HAVE.
Nouveauté 2016 - Reins Chibisecter



Nouveauté 2018,  Sakura vient de sortir le Notobug en petite version, plus léger et plus compact il se lance très bien. Plus durable que les leurres souples, ce Notobug mini a déjà séduit pas mal de chevesnes.

Sakura Notobug 22F


En terme de couleur, les meilleurs résultats ont été obtenus avec les couleurs les plus foncées. Ma réflexion et mon expérience me forcent à dire qu'en surface les couleurs foncées sont mieux vues par les poissons car ils contrastent avec la luminosité extérieure. Si par ailleurs vous souhaitez réagir sur ce point, je serai heureux d'entendre vos retours d'expériences sur les insectes clairs.


Pour augmenter vos distances de lancers, vous pouvez armer vos leurres avec une tête flottante, actuellement disponible vous trouverez la Performance Baits Hoptera qui pèse 0.8g.
Reins sortira bientôt (en 2017 ou 2018) ses Insecter Head, elle pèsera également 0.8g pour une longueur de 2cm. Elle sera disponible en version popper ou ronde, mais importée à très peu d'exemplaires selon les échos que j'ai eu d' FTF car la taille de l'hameçon serait plus destiné au bass... Tarif approximatif 900 Yen (env 6.5€) pour 3 TP.
Tête flottante Performance Baits Hoptera


Comment ?


Une fois toutes les bases établies, venons en à la pratique.
Cette pêche est passionnante, c'est une traque, une chasse, de l'adrénaline, elle demande de la discrétion, de la précision. Tous les ingrédients d'un film à suspense.
Et notre victime est du genre très méfiante. Approchez sur chaque poste de façon très lente si possible face au soleil pour ne pas que votre ombre sur l'eau ne trahisse votre présence.
Utilisez les arbres et les buissons pour vous poster derrière,  mettez vous à genou, bref adoptez toutes les méthodes de sioux pour rester le plus discret. Si le chevesne vous a vu, le coup est mort et rien ne sert de lancer et relancer votre leurre puisque le chevesne va l'ignorer, vous pouvez passer au poste suivant et éventuellement y revenir quelques temps plus tard.
Un autre aspect à ne pas négliger est d'avancer de poste en poste en remontant le courant de l'aval vers l'amont car les chevesnes se tiennent gueule face au courant, cela permettra de les voir avant qu'ils devinent votre présence.
Au sujet du lancer lui même, préférez un lancer dans un rayon d'un mètre autour de sa gueule. Évitez de lui lancer juste au dessus, le top étant de viser juste derrière sa queue, surpris il se retournera et les chances d'attaque seront élevées!
Chevesne au Woodlouse

Une situation idéale est d'avoir plusieurs chevesnes dans la même zone, si vous lancez au milieu du groupe il va se déclencher une concurrence alimentaire dans laquelle les poissons ne vont pas prendre le temps d'analyser l'insecte. De peur de se faire piquer la proie par les copains, ils vont se ruer dessus et bien souvent c'est le plus gros qui gagnera le droit de manger...

Le schéma typique (qu'on peut faire évoluer selon les situations) est de lancer, laisser les ondulations disparaître et commencer par effectuer des tremblements de la ligne pour que les pattes émettent des vibrations sur l'eau, laissez les ondulations disparaître, etc...
L'attaque peut avoir deux formes, une attaque réflexe, rapide et brutale ou un gobage du bout des lèvres. L'attaque la plus timide est la plus complexe à gérer. Imaginez le chevesne avec la gueule à 2 cm de votre leurre, on fait quoi ? on le fait vibrer, on ne fait rien ? De part mon expérience il vaut mieux imprimer des tremblements au leurre, ainsi avec les ondulations le poisson ne verra pas le nylon et la supercherie qu'on lui propose.
Dans les deux cas, attendez de sentir une tension sur la ligne avant de ferrer car comme c'est une pêche pour personne non cardiaque vous aurez le réflexe de ferrer trop tôt et d'enlever l'hameçon de la gueule. Les loupés sont fréquents alors, fermez presque les yeux et attendez la tension sur le fil, vous raterez beaucoup moins de poisson.
Les zones de forts courants sont particuliers, il faut s'inspirer des pêcheurs à la mouche sèche pour les exploiter. Ils lancent leur mouche 3/4 amont. Il faut récupérer le fil au fur et à mesure de la descente pour pouvoir ferrer efficacement. Avant tout lancer, observez les gobages et veillez à lancer votre insecte un mètre en amont de votre cible (voire plus en fonction de la vitesse du courant et de la profondeur) afin de laisser le temps au chevesne de voir qu'un insecte vient de tomber à l'eau et de remonter à la surface pour le gober.

J'espère que cet article permettra à certains de se lancer dans cette fabuleuse traque et me donner des retours sur vos résultats!

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la pêche aux insectes, pourquoi ne pas tenter la pêche à la mouche ? Lisez mon article sur le sujet



Partager sur:

Sébastien Merceron

Ajouter un commentaire:

2 commentaires, ajoutez le votre

  1. oh oui, elle est cool cette pêche ! J'ai commandé de fausses mures chez Bricoleurre, hâte de tester ça !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, avez vous un modele à conseiller actuellement? le catalogue a evoluer depuis... merci

    RépondreSupprimer