Je vous parle de mon expérience sur la pêche des chevesnes au Woodlouse. Comment l'armer, quel matériel utiliser, comment l'animer, quelle tactique.

La pêche du chevesne à l'insecte est fantastique. A la fois parce qu'elle est frustrante, les chevesnes sont des bougres souvent tatillons, mais aussi parce qu'elle est excitante, voir le poisson ouvrir la gueule pour se saisir du leurre vaut toujours une bonne dose d'adrénaline. S'il n'existe pas dans le domaine de la pêche de manuel pré établi tant les spots peuvent être différents, je vous expose ma démarche de pêche du chevesne au Woodlouse dans la rivière Marne proche de Paris. 


Chevesne qui a succombé au Woodlouse colori Black Blue





Pourquoi choisir le Woodlouse plutôt qu'un autre leurre ?

Parler de la pêche du chevesne implique de parler de l'incroyable méfiance de cette espèce. Le Woodlouse fait la différence par rapport à la concurrence car il est plus discret. Peu dense, donc léger avec 1.1g seulement, il se pose discrètement sur l'eau attirant la curiosité des chevesnes plutôt que de leur faire peur. Ses pattes possèdent une bulle d'air pour assurer la flottaison en plus du corps creux. 
C'est une petite bouchée, donc un petit chevesne de 20cm pourra très bien le gober tout comme un beau pépère de 50cm.


Quelle taille d'hameçon pour armer le Woodlouse ?

C'est une question assez récurrente, pour armer mes Illex Woodlouse j'utilise des hameçons drop shot assez fins. Je n'ai pas réussi à trouver mieux que les VMC Drop Shot Super Light 7119 en taille 6 que vous trouverez facilement chez pecheur.com. Le choix d'un hameçon le plus léger possible est primordial pour maintenir le leurre droit et éviter de le faire couler.
Hameçon drop shot n°6 VMC pour armerle Woudloose

Quelle couleur choisir pour ses Woodlouse ?

Le Woodlouse étant une imitation d'un cloporte, le marron parait être la couleur la plus naturelle mais sur mon bief la couleur qui m'a value le plus de touche est le Black Blue. Je n'ai pas pu tester toutes les couleurs donc à chacun de se faire son expérience sur son cours d'eau en choisissant deux couleurs avec des contrastes différents.

Quelle ensemble canne/moulinet pour pêcher au Woodlouse ?

La pêche à l'insecte entre dans la catégorie des pêches très fines. Je conseille donc une canne typée rockfishing ou UL pour prendre un maximum de plaisir et lancer précisément le leurre. 
Optez pour un moulinet de taille 1000 ou 2500 garni de nylon de 0.16mm. Le choix du nylon s'explique par sa flottabilité supérieure au flurorocarbone qui lui aura tendance à faire couler le leurre. 


Quand pêcher le chevesne au Woodlouse ?

Je vais être laconique. Toute l'année. A partir du moment où les chevesnes se montrent en surface vous leur jeter un Woodlouse. J'ai déjà mis au sec plusieurs chevesnes en hiver. 
Pour pêcher au Woodlouse pendant la fermeture de la pêche, renseignez vous auprès de votre fédération, mais ce type de leurre est souvent toléré par les gardes pêche car il n'intéresse absolument pas le brochet.

Comment pêcher au Illex Woodlouse ?

Si chaque spot est différent, chez moi sur la Marne, l'activité nautique est assez fréquente. Avec le passage des péniches, les avirons, les kayaks et même les cygnes, les chevesnes sont d'une très grande méfiance.
Comme les chevesnes se postent souvent proches des bordures ils peuvent me voir très facilement. Je choisis toujours de pêcher en remontant le courant et en marchant lentement. Les poissons ont la gueule face au courant donc en arrivant par derrière moins de chance qu'ils me voient. 
Muni de lunettes à verres polarisés, je regarde toujours vers l'amont avant d'avancer pour voir le chevesne le plus tôt et le plus loin possible. 
Une fois le chevesne repéré un lancer dans une zone autour de 50 cm maximum autour de lui le fera bouger. S'il suit le leurre dans sa dérive sans être mordeur, je donne de minuscules coups de cannes pour mettre en action les pattes du Woodlouse et qui vont rendre le leurre plus vivant.
Entre deux lancer je fais sortir l'eau qui a pu s'engouffrer dans le trou afin d'assurer sa flottaison. 

Je vous souhaite d'excellentes sessions de pêche au Woodlouse et faire le plein d'adrénaline.

Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre