C'est un coup de cœur que je vous présente. La canne  est une canne destinée aux pêches fines en mer que j'ai détourné pour un usage bien spécifique en rivière.

Mes spots de pêche se situent en région parisienne. Pratiquant la marne, rivière assez large, j'étais parfois frustré d'être limité en distance de lancer avec ma GLoomis NRX dropshot mesurant 2.10m.
Je cherchais une canne pour pêcher en dropshot, en carolina ou en texas rig les perches, chevesnes et éventuellement les sandres. Les poissons n'étant pas toujours en bordure en début de saison et à l'automne, mon critère premier était la distance de lancer et la sensibilité.

Caractéristiques

  • Longueur: 2m45
  • Poids: 114g
  • 2 brins égaux
  • Longueur poignée:39cm
  • Puissance : 2-18g (ML)
  • Action Moderate/Fast
  • Anneaux série K Fuji SIC Titanium 

Test de la Smith Bay Line AKBM 812ML

La pochette bleue est de qualité, bien finie. Le tissus est épais et les coutures sont propres.
Deux compartiments sont présents pour isoler les brins et protéger les anneaux.



Afin de bien équilibrer la canne j'ai monté un Shimano Rarenium 2500 CI4+.
La canne a la particularité d'avoir un scion blanc. Très sensible il se plie subtilement à chaque tirée et permet de détecter facilement les touches les plus subtiles même à faible luminosité.
Au combat le reste du blank prend le relai pour apporter la puissance nécessaire. La canne peut sécher de plus gros poissons sans aucun problème.
Avec son scion sensible et regular/fast, elle est faite pour la pêche à gratter seulement. Ne la choisissez pas pour passer des petits jerkbaits.

Le poids des leurres supportés par la canne est annoncé de 2g à 18g.
J'estime plutôt la plage confortable de 4g à 16g. Je pêche régulièrement en drop shot en 14g pour tenir le courant et elle est totalement à l'aise.

La canne est montée avec des micro anneaux Fuji SIC Titanium. Seul le premier anneau est plus large pour les performances de lancer et éviter les emmêlements. Pour alléger la canne Smith a été léger sur le vernis. Le blank est brut sur une grande partie, sauf aux ligatures et au talon. On obtient donc une canne plutôt longue pour seulement 114g.
L'addition des micro anneaux, du haut module carbone, du poids de la canne font qu'elle se révèle très résonnante.






Le porte moulinet, dont je ne connais pas la provenance (Fuji?) est de qualité. Une fois vissé le moulinet ne bouge plus. Je n'ai jamais eu besoin de resserrer. Bref, le bon porte moulinet est celui qui se fait oublier, c'est bien le cas sur cette Smith Bay Liner ABKM.








Résumé du test

Je suis totalement conquis par cette canne Smith. 
Vendue 419€ elle représente un cout assez important. Mais les nombreuses qualités font qu'elle se fait vite adopter pour les pêches à gratter. Avec son action de pointe douce, un combat sur un petit poisson est déjà agréable. Un combat sur un plus gros poisson apporte de belles sensations tout en apportant du répondant.
La Smith Bay Line AKBM 812ML est disponible sur pecheur.com 








Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre