Test du leurre Tiemco Panic Cicada Tiny, imitation d'insecte pour la pêche du chevesne à vue.

Tiemco via son distributeur français FTF vient de sortir un nouveau leurre destiné à la traque du chevesne, le Panic Cicada Tiny.

Pêcher avec une imitation de cigale sous ma latitude (région parisienne) c'est assez étonnant mais les chevesnes ne font pas dans la subtilité, ils ne perçoivent qu'un insecte avec des ailes tomber à l'eau qui essaye de se débattre.

Tiemco Panic Cicada Tiny, vendu par 3


La texture du Panic Cicada Tiny est très souple, au toucher on voit qu'il est plus élastique et plus robuste que l'insecter de Reins. C'est tellement souple et caoutchouteux qu'il faut bien forcer pour faire pénétrer un hameçon.

Avec ses 3 cm pour 2.2 g il possède une bonne densité, la conséquence positive est qu'il se lance vraiment très bien.
On n'est pas seulement gagnant en distance de lancer mais également en précision quand on doit l'envoyer juste derrière la queue d'un chevesne discretement avec un lancer sous la canne ce qui est impossible à faire avec le Smith Hoptera ou le Illex Woodlouse.

Pour comparer voici les caractéristiques des autres imitations d'insectes flottants du marché triées par poids:
  • Sakura - Notobug___________ 3cm / 3.5g
  • Tiemco - Shaky bug_________ 3.8cm / 3.5g
  • Imakatsu - Abe yanma_______4cm / 3.2g
  • Tiemco  - Aiba mushi Jr______ 4cm / 3g
  • Reins - Hanesecter__________ 3.5cm / 3g
  • Reins - Insecter_____________4cm / 2.3g
  • Imakatsu - Baby fujin spider__ 3.3cm /2g
  • Illex - Woodlouse___________ 3cm / 1.16g
  • Smith - Hoptera____________ 3.5cm / 0.8g


De gauche à droite, de haut en bas, Panic Cicada Tiny, Baby Fujin Spider, Woodlouse, NotoBug, Hanesecter, Insecter


Selon Tiemco, la matière du Panic Cicada Tiny est incompatible avec les autres leurres souples, pour éviter de bousiller votre pochette de leurres, évitez de les stocker au contact d'autres LS.

L'armement est, je trouve, idéal avec un triple, j'utilise des VMC en taille 10 c'est parfait la flottaison n'en est pas altérée. Il suffit de le locher pour qu'il arrive au milieu/arrière du leurre. J'ai essayé avec un simple piqué en tête mais j'ai eu trop de loupé...

Armement d'un Tiemco Panic Cicada Tiny avec un triple VMC de taille 10


Concernant le combo, j'ai une préférence pour les cannes de type ML ou M si on vise les gros chubs avec un moulinet 1000 ou 2500 garni d'un nylon de 16/100. Le nylon étant flottant cela est préférable pour l'animation.  Pour les adeptes de cannes rockfishing, j'aurais tendance à préférer la tresse et une pointe de fluorocarbone pour que les ferrages soient plus efficaces dans les gueules dures des chevesnes, si vous n'avez que ça le nylon fonctionnera tout de même, il faudra juste appuyer les ferrages...


Chevesne de 54 au Tiemco Panic Cicada Tiny


L'animation est simple, on lance le leurre si possible juste derrière le chevesne puis on secoue légèrement la ligne, les ailes déplacent de l'eau et accentuent les vibrations, même à l’arrêt dans le courant le leurre reste pêchant sans animation ( 'Do Nothing' )
On peut aussi le ramener doucement avec quelques coups de cannes légers, il agira comme un petit popper.










En conclusion, jusqu'à présent les Imakatsu Baby Fujin Spider et Woodlouse étaient mes préférés, ce Panic Cicada Tiny avec ses qualités vient compléter le duo.
Ce que j'aime dans ce leurre c'est sa taille et sa densité. On le lance bien sans trop forcer, sa taille est juste parfaite pour cibler les chevesnes de taille modeste (20/25cm) et les plus gros pépères... vous verrez prochainement d'autres CR avec ces bébétes je les sortirai régulièrement en bord de marne.

Le Tiemco Panic Cicada Tiny est disponible ici 




Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre