2015 sera une année très légère en pêche, la naissance de mon second enfant début Mai ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour moi, mais je me rattaperai dans les semaines qui arrivent puisque je prends quelques congés au bord de l'atlantique et je ne desespère pas lancer quelques metal jigs...

J'ai tout de même pu effectuer une ouverture avec les copains de la MLV Team Lure... malheureusement douilleuse pour presque tout le monde.
J'ai pu me rattraper néanmoins avec une sortie de quelques heures avec le pote Stéphane en float tube sur la marne dans une partie sauvage et calme.
La particularité de la marne à cet endroit est qu'elle est plutôt large mais peu profonde, 2 ou 3 mètres maximum, le parcours est jalonné d'îles qui abritent de belles populations de chevesnes.




On privilégie donc le poisson roi de la marne qui est le chevesne. Pour le traquer je ne pars avec aucun à priori, c'est une fois sur l'eau que je determine le leurre à choisir. En l'occurence, on voit très peu de chevesnes en surface mais on en voit passer entre deux eaux, je laisse donc de côté mes imitations d'insectes et j'opte pour une prospection rapide avec un Illex Tiny Fry 50 colori Vairon, un petit gabarit qui imite les alevins très présents actuellement sur les bordures.
Illex Tiny Fry 50 - Vairon

Un chevesne se décale, suit mon leurre, ouvre la gueule pour s'en saisir... mais y renonce au dernier moment... le chevesne c'est un poisson ingrat mais c'est pour cela qu'on l'adore!
Je passe en mode leurre souple avec un Tipsy de Crazy Fish donné gracieusement par son distributeur principal, la boutique Ebay Planete Leurre qui sponsorise l'Open-Street de marne la vallée que je coorganise.
Crazy Fish Tipsy
Ce leurre m'a tout simplement beaucoup plu, très souple, il bouge bien dans l'eau avec une TP de 2 grs. C'est une bonne alternative aux shads, je crois qu'il va faire parti de mes favoris pour cette année.
J'aperçois un chevesne en surface, je lui lance mon Tipsy à 1 mètre derrière lui, légèrement sur le côté, et je ramène tranquillement en donnant quelques coups de scions, le chevesne fonce dessus et se pend, c'est un beau pépère que je n'ai pu mesurer, il m'a échappé des mains au moment de la mesure, je pense qu'il n'était pas loin des 50/52cm.

Le Crazy Fish Tipsy sur TP 2 grs
Je remonte mon Tiny Fry 50 pour une zone peu profonde et du courant soutenu, en ramenant de façon saccadée je sens un stop et je vois une fusée partir, ma NRX est juste pliée en deux, mon rarenium 3000 chante, c'est un beau barbeau de 62cm qui est au bout. Ce poisson a une puissance de dingue, aidé du courant il se bat comme un diable! Ce sera un souvenir mémorable.
Au même endroit, Stéphane en sortira un autre de 52cm qui lui aura bien fait la misère également, on passe un vrai bon moment, ce poisson est fantastique!




Je vois ensuite plusieurs beaux chevesnes dans une veine de courant à l'amont d'une île. C'est la meilleure des situations, ils sont en phase d'alimentation. Je suis néanmoins obligé de les traquer par l'arrière, ils sont sous une branche, je repasse au leurre souple avec le même pattern, Crazy Fish Tipsy + TP 2gr. Je passe une première fois sans laisser le leurre toucher le fond, sans succès, puis je relance en laissant la TP bien gratter le fond, et un chevesne ne tarde pas à s'en emparer mais je ferre trop tard, le bougre recrache le bonbon... ca marquera la fin de la session qui avec deux beaux poissons me satisfait... mon prochain report sera salé..








Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre