Test du Xorus Asturie 110 en Bretagne sur les bars, chinchards et orphies

Il est moche, il nage mal, il coûte cher... et pourtant il s'en vend comme des petits pains.
Le Xorus Asturie 110, malgré ces trois défauts, est diablement efficace. Il prend du poisson, beaucoup de poissons.. voici mon test de ce leurre surprenant.


Pour ceux qui ne connaissent pas Xorus, c'est une marque créée par l'excellent distributeur Ultimate Fishing spécialisé dans le matériel de pêche très haut de gamme.
Ils distribuent notamment Tenryu, Megabass, DUO, Sawamura et Decoy.

Xorus Asturie 110 - Colori Ghost Lançon

Les caractéristiques


D'une longueur de 11 cm pour 15g, l'Asturie passe sur toutes les cannes d'action fast ou ultra fast et d'une puissance M/MH minimum. Une canne de 2m à 2m50 est recommandée. Concernant le moulinet, un Shimano en taille 4000 comme un stradic ou twin power garni de tresse fera très bien l'affaire en y ajoutant une pointe plus ou moins longue de fluorocarbone selon la clareté de l'eau.


L'armement est de qualité et bien pensé avec deux triples Decoy TS21 et Decoy YS21.

  • Le TS21 arme le ventre, cet hameçon a une forme particulière puisqu'il est en forme de T, les branches forment un angle droit entre elles ce qui permet de mieux dégager les 2 branches qui sont les plus proches du ventre pour optimiser le ferrage.
  • Le YS21 arme la queue, il est de conception standard avec une angle égal entre chaque branche.

Il y a quelques temps il semble que l'hameçon ventral a causé quelques problèmes de casses sur de gros poissons, problème corrigé selon Ultimate Fishing dans les séries actuellement en vente.

Triple Decoy TS21 avec une forme en T


Son système de billes internes permet de le lancer loin même par vent de face, et on sait que du bord quelques mètres ou dizaines de mètres de plus peuvent changer la pêche du jour.

Animation et utilisation

Contrairement à son grand frère l'Asturie 150 son action par mer formée n'est pas bonne. Privilégiez une mer calme pour l'utiliser.

Xorus Asturie 110 - Ghost lançon dans sa boite



L'animation est une clé de la réussite. L'animation que je préfère et qui fait aussi l'unanimité en Bretagne c'est le faire popper/gicler l'eau après son arrivée dans l'eau en effectuant avec la canne trois coups secs canne haute, puis un arrêt de quelques secondes. Ensuite vous ramenez le leurre très rapidement canne haute au début puis basse sur la fin en donnant des coups de scions secs et réguliers, cela donnera une nage rapide, un walking the dog chaotique qui simulera une chasse, un poisson en fuite. Sur des poissons présents et actifs les touches ne devraient pas tarder. Si vous avez un suivi ou un splash juste derrière le leurre, stoppez immédiatement l'animation pendant quelques secondes, les bars surpris de l'arrêt auront comme réflexe de le saisir ou attendront le redémarrage de l'animation pour mordre.

Les spots à prospecter sont les classiques : ports, plages, hauts fonds rocheux, et autres spots pouvant abriter du poisson... les bars n'hésitent pas à monter de 5 mètres voire 10 mètres pour s'emparer du leurre en surface.

Vous pouvez utiliser l'Asturie toute l'année mais la période ou il sera le plus efficace va de mai à décembre.



Les poissons visés sont bien sûr les bars/loups ainsi que les chinchards, orphies, pélamides, tassergals, etc...





Conclusion

Ce que je vais dire n'engage que moi mais je pense que ce leurre a été initialement pensé pour bien nager sauf que la nage est loin d'être aussi belle qu'un Super Spook ou un Sammy. Sûrement une erreur de conception bien heureuse ? Il me fait penser à mes Illex RS qui sont d'excellents cranks mais qui nagent parfois très mal en partant sur le côté, et c'est parfois avec des animations surprenantes, inattendues que les poissons se décident à mordre.. et le plus important ce n'est pas de plaire au pêcheur mais aux poissons !
Ses points positifs sont l'efficacité, la distance de lancer, l'intelligence de l'armement.
Son point négatif étant le prix, vendu dans une fourchette de 26€/27€ c'est juste trop cher... m'enfin quand on aime...

Acheter le Xorus Asturie 110

Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre