Ah la fameuse question qu'on voit fleurir à chaque fermeture !
"Peut-on pêcher au ver de terre pendant la fermeture du brochet ?"
A moins de 2 semaines de l'ouverture ce post est tardif mais j'en ai marre de voir des gens se poser la question tous les ans.
Même si je conteste personnellement cet article, le code de l'environnement permet de répondre de manière sûre à la question.
Voici un extrait du code de l'environnement concernant la fermeture du brochet:
Article R436-33
I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s'applique pas :
1° A la pêche du saumon dans les cours d'eau ou parties de cours d'eau classés comme cours d'eau à saumon ;
2° A certains cours d'eau, canaux et plans d'eau désignés par arrêté du préfet.
II. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, l'emploi de l'épervier ainsi que des nasses et verveux, à l'exception des bosselles à anguilles et des nasses de type anguillère à écrevisses ou à lamproie, est interdit dans les eaux classées dans la 2e catégorie sauf pour la pêche d'autres espèces.
Dans cet article le ver de terre n'est absolument pas mentionné. C'est donc autorisé.
Cependant le droit ouvre la boite de pandore avec la phrase "leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle".
Cela veut dire que si le ver de terre est autorisé, les leurres vermiformes doivent l'être aussi, et en toute logique les leurres imitations d'insectes type woodlouse également.
Et comme tout cela est sujet à diverses interprétations d'un garde pêche à l'autre les discours changent. A quand une clarification sans ambiguïté ?
Ajouter un commentaire:
0 commentaires, ajouter le votre