Présentation du montage Carolina pour le black bass, la perche et les sandres. Matériel et animation du carolina rig.

Le 'carolina rig' comme il est appelé aux états unis se situe dans la lignée des montages efficaces mais en manque de notoriété qu'on pense rarement à réaliser une fois au bord de l'eau.
Voici un petit tutoriel sur le matériel et l'animation de ce montage très efficace sur les poissons méfiants.

Le matériel

Le matériel nécessaire au montage est plutôt simple puisqu'il requiert un hameçon texan, du fluorocarbone, un plomb balle, un émerillon baril, une perle en plastique... et un leurre souple.
Concernant la canne, une Extra Fast bien résonante est recommandée. Le carolina est un montage qui nécessite de bien ressentir le fond et les touches. La puissance de la canne dépendra du poids de l'ensemble bien sûr.. le standard pour la perche, le sandre et le bass se situant entre ML et MH.
Qui dit pêche tactile implique de choisir du fluorocarbone directement en corps de ligne ou bien un moulinet garni de tresse avec un bas de ligne fluoro.

Le montage Carolina

Le montage carolina est simple à réaliser. Coupez entre 80 cm et 1 mètre de fluorocarbone  pour le bas de ligne. Attachez aux extrémité l'hameçon et l'émerillon baril. Sur le corps de ligne (fil du moulinet ) placez le plomb balle puis la perle qui servira à protéger le nœud vers l'émerillon baril. A cet effet veillez à ce que la perle ait un trou plus grand que le nœud.

Quels leurres pour le montage Carolina?

Le choix du leurre dépendra de votre spot, du poisson recherché, de la couleur de l'eau, température de l'eau.
Gary Yamamoto Kreature
Les leurres types worm, créature, shad, écrevisse, virgule seront tout à fait efficace. Pour cette technique j'ai tendance à préférer les leurres qui bougent à la moindre sollicitation comme des One Up Shad ou Senko de Gary Yamamoto plutôt que des leurres qui nécessitent une récupération soutenue pour faire vibrer la caudale. Vous pouvez aussi tenter un leurre flottant comme les finesse worm de strike king qui maintiendra par exemple le leurre au dessus d'herbiers ou des leurres qui coulent très doucement pour tromper la vigilance des poissons les plus méfiants.

L'animation 

C'est bien beau la théorie mais comment ça se passe en pratique ?
L'idée de base du montage carolina est d'avoir un leurre "weightless" (non bridé par un lest) qui se décolle légèrement du fond. 
Ramenez le montage avec un déplacement de la canne, le plomb balle doit traîner sur le fond, va remuer les sédiments, le sable, la vase, le leurre a chaque tirée va se décoller du fond pour redescendre tranquillement.
Une chose importante à garder à l'esprit est de garder le contact avec le lest car en texan il faut ferrer à la touche au risque de voir le poisson recracher le leurre!
Une fois n'est pas coutume, variez l'amplitude des tirées, tantôt courtes, tantôt longues, rapides, douces, les poissons n'aiment pas la monotonie.
Vous pouvez jouer sur la longueur du bas de ligne pour imprimer une action très réactive s'il est court ou le laisser planant avec un base de ligne plus long.

Pourquoi ce montage ?

- Un avantage de ce montage est de pouvoir maintenir un leurre souple proche du fond. 
- Il permet d’éveiller l'attention des poissons avec le plomb balle qui déplace du sédiment.
- Cette technique permet de couvrir du terrain.
- Possibilité de marier le montage avec un leurre flottant ou une TP flottante pour passer au dessus d'herbiers.
- Utilisation d'un poids élevé pour des petits leurres pour un lancer lointain.
Partager sur:

Sébastien Merceron

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre