Test de la sonde Deeper Start, sondeur sans fil pour la pêche du bord.

La pêche du bord peut être frustrante. Quand les prises se font rares ou qu'on ne connait pas un spot il est tentant de vouloir découvrir si le spot pêché est une piscine sans vie ou un spot qu'on avait mal lu.
Pour céder à la tentation il existe des sondes pour nous, pêcheurs du bord. La dernière est celle de Deeper avec son Start que nous avons pu tester pendant deux mois.

Le Deeper Start remplace le Deeper 3.0 qui était l'entrée de gamme de la marque.


Caractéristiques

  • OS: Android 4.4 ou IOS 9 minimum
  • Poids: 65 grammes
  • Connexion : Wifi (40 m de portée)
  • Fréquence:  120 kHz
  • Cône : 40°
  • Profondeur max: 50m
  • Fréquence de sondage: 10 mises à jour par seconde
  • Batterie: Lithium Ion (autonomie de 6h)
  • Temps de charge de la batterie : 2.5h
  • GPS absent
  • LED (indicateur de charge + pêche de nuit)
La donnée la plus importante d'un sondeur est la fréquence et le fameux angle de cône (le cœur du signal ultrason). Avec un angle 40° Deeper a opté pour un angle de cône qui offre un bon compromis entre la bonne détection des poissons et la non déformation des reliefs du fond. 
Le poids a été revu à la baisse avec seulement 65g, une simple canne à brochet est capable de lancer la sonde.


La conception est dans la lignée des autres modèles. Le packaging est propre et attrayant.
Dans la boite vous trouvez la sonde Deeper Start, un cordon de chargement USB et une notice d'utilisation en Français. La sonde est munie d'une agrafe qui rend facile et rapide l'attache au fil de votre moulinet.



Pour attacher votre smartphone de manière sécurisée sur le blank de la canne, Deeper propose un système d'attache indispensable que vous trouverez en vente ici.

Système de fixation de smartphone sur canne


Utilisation du Deeper Start


Pour que votre téléphone s'associe correctement à la sonde, placez la dans l'eau à une distance proche de vous et démarrez l'application. La sonde se met automatiquement en route, l'application démarre la connexion Wifi et si tout se passe bien l'association s'effectue toute seule. Durant toute la phase de test, la connexion s'est effectuée naturellement.


Lors de la première utilisation, le Deeper Start se mettra automatiquement à jour. Avec ces mises à jour fréquentes vous bénéficierez des améliorations. Une meilleure identification des poissons ainsi que la détection de la présence de végétation.



La philosophie des concepteurs du Deeper Start est de proposer un produit facile d'usage, sans réglage pour l'utilisateur. Les données sur l'application sont donc épurées. Votre écran est débarrassé des parasites liés à la sensibilité. Trois informations s'offrent à vous: la présence de végétation, les reliefs du fond ainsi que la présence de poissons. Les poissons sont indiqués par des icônes plus ou moins grandes selon leur taille.





Poissons détectés derrière un tombant.


Conclusion

L'appareil est clairement destiné aux pêcheurs sans expérience avec les sondeurs. Les réglages sont absents, l'algorithme de l'application détecte de lui même la présence de poissons. La sonde Start est vraiment séduisante pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête et avoir un produit opérationnel sans manipulation. L'autonomie est suffisante, on consomme sa batterie de téléphone bien avant celle du Start.
Les initiés en revanche n'y trouveront pas (pour l'instant) leur compte, car il n'est pas possible de changer la fréquence et de voir les données brutes.

Les pêcheurs de bord itinérants seront les premiers intéressés. Le mode d'utilisation que je conseille est le lancer-ramener pour peigner une zone, détecter les hauts fonds, les pentes et la profondeur de tenue des poissons. En verticale la sonde sera peu utile car vous ne verrez pas votre leurre à l'écran.
Côté pratique, je vous conseille d'utiliser une canne dédiée plutôt que de refaire son montage après chaque utilisation. 

L'équipe technique de Deeper est assez réactive, l'application Android est mise à jour assez fréquemment pour améliorer constamment l'utilisation. Espérons qu'un mode 'expert' voit le jour pour régler soit même la sensibilité et avoir les données brutes indispensables à la pratique de la verticale. Avec un mode expert, cette sonde pourrait également intéresser des pêcheurs plus aguerris pour un tarif très attractif et un poids très léger au regard des autres appareils du marché.



Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre