Appréhender l'ouverture du brochet, choix des leurres et des zones de pêche.

Le 1er Mai est synonyme pour la plupart de nos concitoyens de grasse matinée...mais pas pour les leurristes qui ont coché cette date depuis des mois, impatients de pouvoir sortir le nouveau matériel acheté par frustration de la longue attente.
Certains chercheront par religion halieutique le brochet exclusivement, d'autres (comme moi) seront plus opportunistes en pêchant ce qui voudra bien mordre le jour J.

Selon la région dans laquelle vous effectuerez cette ouverture, respectez le rythme biologique des poissons. Evitez de chercher le sandre et le black bass sûrement encore en fraie ils seront en train de fabriquer vos belles pêches des prochaines années.


Observer avant de pêcher

Les conditions lors de l'ouverture sont bien sûrs différentes selon les régions et la température du printemps.
La difficulté avec le début de saison vient de la diversité des situations d'années en années.. si la fraie des poissons blancs est en avance ou en retard le comportement des carnassiers en sera impacté. Il faut en priorité chercher les carnassiers sur les bordures, les hauts fonds ou sur les herbiers naissant. De manière générale essayez d'observer l'eau avant de pêcher, si les poissons blancs se sont reproduits vous verrez des alevins sur les bordures, il y a fort à parier que les perches ne sont pas très loin pour se gaver facilement, si les blancs sont en cours de reproduction les brochets et silures devraient profiter de la frénésie copulatrice pour se nourrir facilement des gardons, bremes, etc... Trouver les poissons blancs c'est trouver les carnassiers (pleonasme).

Techniques pour l'ouverture 

En début de saison, les poissons n'ont subi (normalement) aucune pression de pêche durant 3 mois il se sont quelque peu 'des-eduqués', il sera efficace de sortir les leurres de prospection rapide ou les bruiteurs comme les lames vibrantes (blades), les spinnerbaits, les crankbaits sans oublier les lipless et casting jigs trop souvent abandonnés au fond des boites.

On essayera de peigner en priorité les bordures et les herbiers et en dernier lieu la pleine eau.


Illex TN
Lucky Craft Redemption


Les leurres souples ne sont pas à négliger car si la pêche se révèle dure, un shad de type rockvibe, one up ou live impact permettra de leurrer des poissons plus méfiants ou qui ne sont pas en activité. Les jigs associés à un leurre souple peuvent aussi être intéressants.

Belle perche à l'ouverture 2013 au mini jig
Un autre poisson interessant à pêcher à l'ouverture est le chevesne. Ce poisson est un OVNI totallement désynchronisé des moeurs des autres carnassiers. Il n'hesite pas à trahir sa présence en rodant en surface, il est omnivore, c'est un des seuls poissons à être encore actif dans les chaudes journées.
Il débutera sa fraie courant mai sur des zones caillouteuses. Vous pouvez le traquer avec des petits leurres de type crankbaits, spinners, cuillères ou poissons nageurs. Quand les chevesnes sont actifs vous les trouverez dans les veines d'eau. Pour déclencher une attaque reflexe on peut s'amuser avec des cranks comme le Smith Camion ou un petit poisson nageur commme le légéndaire Illex Tiny Fry, le Illex Tricoroll, un Lucky Craft Humpback Minnow ou s'ils ont faim un B Freeze en taille 78.
Sur les zones de faible courant, un insecte flottant est très amusant

Chevesne à la Imakatsu Fujin Spider



Un autre poisson marrant à pêcher, c'est le poisson chat. Quand l'eau commence à se rechauffer il se prend bien au leurre souple de 2" à 4", à vrai dire il mord un peu à tout se qui se présente devant lui.

Le poisson chat au leurre


Bonne ouverture à tous !

Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre