Technique du Chatterbait, animation

Ce leurre très peu utilisé en france est relativement récent. Il a été inventé par deux pêcheurs américains....Ronald et Anthony Davis, le père et son fils.
Pour la petite anecdote le nom a été trouvé lors d'une partie de pêche. Le père plaisanta en disant à son fils que les vibrations du leurre lui faisaient claquer les dents (to chatter en anglais)... le nom était trouvé.
Ils déposent le nom Chatterbait pour garder l'exclusivité du nom. Après plusieurs mois de mise au point ils décident de commercialiser leur invention en 2004 sous leur marque RAD Lures.
Deux ans plus tard en 2006 suite au succès de ce leurre lors d'une grande compétion, une énorme demande des consommateurs qu'ils avaient du mal à suivre poussa la famille Davis à chercher un partenaire. La société Z-Man (distribuée en france par Autain Pêche) qui posséde une plus grande capacité de production absorba la demande dans un premier temps puis racheta plus tard les propriétés intellectuelles autour du nom Chatterbait et devient la seule à pouvoir exploiter ce leurre sous ce nom et sa forme originale.

Depuis d'autres marques se sont lancées sur ce type de leurre qu'on trouve en magasins en France à tord sous le nom de Chatterbait, vous les trouverez aux US sous le nom générique de Bladed Swin Jig. Preuve de son efficacité, lors du dernier Bassmaster Classic le gagnant et ses deux dauphins doivent leur succès grâce à ce leurre, notamment Paul Muller le 2nd a pêché avec un Z Man Chatterbait et un Fat Rockvibe en Trailer.


Description

Ce leurre est constitué d'une palette en métal (Les chatterbait originaux sont dotés d'une palette héxagonale) avec une agrafe sur laquelle on attache le fil, d'une tête plombée attachée au bas de la palette ainsi que d'une juppe sur la tête plombée comme pour un rubber jig. Les chatterbaits sont livrés avec un LS double queue en guise de trailer qui peut faire penser à des pates de grenouilles.

Z Man ChatterBait

L'animation

A mi chemin entre un spinnerbait, un jig ou même un crankbait ce leurre est assez versatile.
Il permet de couvrir du terrain en pêchant rapidement dans différentes couches d'eau.
Il est aussi très efficace en animation très lente près du fond avec un LS imitation ecrevisse, la juppe et le trailer sont en légers mouvements et à la moindre solicitation de la canne la palette émet des vibrations.

L'animation la plus basique est de ramener le leurre à vitesse moyenne et de lever la canne à 45° pour garder de l'angle lors du ferrage. Vous pouvez effectuer quelques twitchs avec la canne pour ne pas rendre l'animation monotone et décider un poisson non mordeur.
Tout comme les crank ou les spinner n'hésitez pas à heurter des obstacles comme des têtes de roches, des branches, cela peut déclencher des attaques reflexes.
Avec une eau froide, ralentissez la récupération. Ce leurre sera aussi efficace car la palette émet des vibrations à faible vitesse.

Ou utiliser ce leurre ?

Même si la pêche n'est pas une science exacte ce leurre est particulièrement efficace dans une eau turbide. Il émet beaucoup de signaux avec sa palette ce qui permet aux poissons de réagir et de localiser le leurre.

Les modèles

Z Man propose le modèle original qui pèse 11g pour 11.4cm. C'est une bouchée adaptée aux grosses perches, bass ou brochets. Cette taille necessite une canne MH.
Les amateurs de perches préféreront sûrement le modèle Chatterbait Micro (3.5g) ou Chatterbait Mini (7g).





Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre