Vidéos sous marine et du sondeur en parallèle pour vous donner une idée de la différence entre les représentations à l'écran et ce qu'il se passe rééellement sous la surface...

A l'occasion de mon 4ème défi predators float tube de choisy, j'ai pu profiter de conditions très favorables pour réaliser une double vidéo, à la fois sous marine avec ma cam sport SJ4000 et sur mon sondeur Lowrance Elite 5xHDI (dont j'ai fait un article ici).
L'eau était assez claires et il y avait un bon tapis d'herbiers sous le float tube.
Le but de ces vidéos est de vous démontrer qu'un sondeur n'est pas un écran de télévision, les informations doivent être analysées par le pêcheur car elles ne représentent pas à l'identique la physionomie des fonds. Ces vidéos doivent aussi vous convaincre que les vues 2D et 3D sont complémentaires et que ce petit sondeur Lowrance Elite 5xHDI est juste parfait pour découvrir des bons spots et pêcher à la verticale.

Pour rappel, voici deux articles sur le fonctionnement et la compréhension des sondeurs:



A regarder les vidéos on peut tirer deux enseignements :

- Le Down Scan Imaging (chez Lowrance) ou Down Imaging (chez Humminbird) représente de manière bien plus précise ce qu'il se passe sous l'eau, les herbiers notamment sont bien visibles et distinguables.
Il existe une légende urbaine sur la non capacité du Down Scan Imaging à voir les poissons. Quand l'embarcation est en mouvement on aperçoit très bien les poissons. Les fourrages sont par exemples représentés par des points. Cependant ce type de vue n'a en effet d'intérêt qu'en mouvement, il ne sera pas franchement utile à l'arrêt.

- Sur la vue classique en 2D... les herbiers ressemblent vraiment à un gros paté dont les contours n'indiquent pas la forme ou la nature de l'élément. Il est bien difficile et non productif à mon avis d'exploiter ce genre d'image quand les herbiers sont bien présents dans la couche d'eau.
L'avantage de la vue 2D est clairement la detection des fosses, des reliefs du fond quand il est propre et la recherche des poissons. Par contre analyser quel est le type de structure posé sur le fond est vraiment très difficile et hasardeux. 



Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre