Compte rendu de pêche en mediterranée, pêche de l'orphie, pêche du chinchard, Serrans, Gobi et vieille au jig et au powerisome

Les vacances sont terminées, l'heure de se remettre au boulot, l'heure de faire le CR des vacances. 
J'ai pas mal bougé cet été et j'ai bien sûr emmené ma canne de voyage, la savage gear xlnt roadrunner 3-16g.
J'avais préparé pour pêcher en mediterranée un moulinet Shimano Symetre 2500 avec tresse + fluorocarbone 21/100.
Canne Savage Gear XLNT Roadrunner

La place dans la voiture étant réduite j'avais embarqué l'essentiel, quelques shad en 2, 3 et 4 pouces, un paquet de Marukyu Power Isome en taille L, des TP de 1g à 10g, un Lucky Craft flashminnow 90, et quelques metal jig Daiwa Prisoner en 5g, 7g et 9g.
Ces vacances ont été aussi l'occasion de tester ma caméra Qumox SJ 4000, je vous en parlerai plus en détail dans un nouvel article.
Caméra Qumox SJ 4000


Ma première destination dans les gorges du Tarn ne m'a pas permis de pêcher. Dans ce cadre magnifique il y avait bien des chevesnes, truites et barbeaux mais j'ai été découragé par le monde présent sur le bord, dans l'eau et les canoe kayaks qui défilent les uns après les autres.

Gorges du Tarn

Arrivé en méditerranée côté de Sète, je repère un port qui me semble prometteur, réveil à 6h30 pour apercevoir un joli lever de soleil et après quelques acrobaties sur les rochers j'arrive sur le bout de la digue.
Comme je ne connais pas les lieux, je décide de pêcher rapidement en power fishing avec un mini jig Daiwa Prisoner en 7g, ca part loin, très loin !
Chinchard/Severeau au jig Daiwa Prisoner 7g

Je ne sais pas trop comment animer ce leurre, en linéaire, en dandine, en twitchant ?
La meilleure animation aura bien été bien le twitch car dès les premiers lancers je prends mes premiers chinchards (appelés severaux dans le sud). 
Chinchard
Un peu plus tard j'assisterai à de belles chasses en voyant des petits poissons sauter et fretiller à la surface, y aurait-il du bar en dessous ? en lançant mon jig en plein dans la chasse j'ai la réponse, c'est une chasse d'orphies !
Je la mesure, elle fait une bonne quarantaine de centimètres. 
Orphie/Aiguilllette

Le second jour, je remets le réveil à 6h30, je croise les sportifs, les jeunes évinés qui sortent de soirée et les amoureux qui attendent sur la plage le lever de soleil.

Lever de soleil
Avec le même leurre je prendrai de multiples chinchards entre 20 et 35 cm. Je ne quitte plus ce Daiwa Prisoner, c'est une tuerie !
Je commence à bien cerner l'animation gagnante. L'action consiste à lancer le plus loin possible, de laisser descendre dans la couche d'eau puis de donner des coups de canne assez secs, le jig part à gauche, à droite, brille sur les flancs ca imite parfaitement un poisson blessé ou un poisson affolé.
Lorsque les prises étaient plus rares j'ai réussi à les remotiver à mordre en ralentissant les animations. 2 ou 3 twitchs puis laisser couler le leurre jusqu'au fond et de reprendre l'animation, les touches intervenaient à ce moment précis.




















Après avoir totalement cartonné avec mon mini jig, j'ai essayé de faire mordre un bar... oups un loup en méditerranée, avec mon LC flashminnow 90, après quelques twitchs une grosse décharge me plie la canne et se décroche... je suis vert, j'avais un beau poisson au bout!
Un autre lancer confirmera que c'était bien une orphie, après quelques animations je sens un beau poisson au bout de la ligne, une orphie de 76 cm que ma canne arrivera à mettre au sec assez rapidement, costaude la Savage Gear !



Orphie de 76 cm
Pour résumer cette première expérience en méditerranée, en deux jours de pêche d'1h30 j'aurais enchainé les chinchards maillés et même quelques orphies également maillées dont la plus belle de 76 cm.

Nous sommes ensuite partis de l'Hérault pour aller dans le Var sur Bormes les mimosas. Autant dire tout de suite que cette ville n'est pas 'Fishers Friendly'.

Paysage de méditerranée
Paysage de méditerranée bis
Toutes les digues sont interdites à la pêche (même si ca n'empeche pas certains de braver l'interdiction) mais étant civilisé je n'ai pas tenté, je me suis plutôt dirigé vers une zone assez sauvage et magnifique sur un sentier litoral.
Une approche en snorkeling des digues proches des plages m'ont permis de me donner une idée des poissons présents. J'ai pu apercevoir quelques serrans, des gros mulets, des grosses saupes (qui ne mordent malheureusement pas aux leurres puisque végétariens) et des oblades. 
J'ai pu y pêcher deux fois le matin aux aurores. La pêche a été beaucoup plus dure que dans l'Hérault mais les paysages plus jolis. 
Les mini jigs beaucoup moins productifs m'ont permis de prendre tout de même un serrans ecriture qui est je trouve un des plus beaux poissons de mediterranée.

Je me suis rabattu sur les poissons de roches avec une TP Daiwa Rockfishing en 3g avec un ver Power Isome en taille L. Ce leurre est bourré d'attractant et les poissons gardent bien en bouche, la bonne publicité faite sur ce leurre est tout à fait justifiée. Il est malheureusement très (trop ?) fragile, il se déchire a chaque poisson.
Petit gobie au Power Isome
Vieille au Power Isome
Avec ce Power Isome j'ai pu attraper gobies et vieilles... visiblement il n'y avait pas plus gros mais je ne boude pas mon plaisir c'est toujours sympa à pêcher.
L'heure est à la reprise du travail et la préparation de l'Open Street de marne la vallée qui aura lieu le 12 octobre.


Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre