Comment préparer l'extension hauturière, présentation de l'épreuve et du matériel nécessaire.
Après avoir réussi en 2013 les examens des permis eaux intérieures et côtier je viens de passer avec succès l'extension hauturière, voici donc quelques éléments et retours d'expériences pour le passer.
Vous pouvez vous inscrire en candidat libre avec 38€ de timbres fiscaux ou bien par un bateau école qui vous formera pendant 2 ou 3 jours. Passer par un bateau école peut coûter cher, le bateau école (Paris Nautique) qui m'a formé pour le côtier vend la prestation 455€ auquel il faut ajouter les 38€ de timbres fiscaux, aux Glénans il faut compter 310€.
J'ai donc choisi de me former par moi même en achetant le livre de formation ainsi que le livre de 10 examens blancs de chez Code Rousseau. Si vous êtes à l'aise avec les maths du niveau collège, les règles de trois, vous pouvez aisément vous former tout seul.
Il faudra vous procurer la carte d'examen n°9999 qui est celle qui couvre la presqu’île de Quiberon jusqu'au Croisic, un compas et une règle de navigation. J'ai opté pour la règle Cras qui est très précise, mais sachez que d'autres existent.
Le permis côtier est très léger à mon avis. Il permet de connaitre les règles de route, les balises, les feux et l'utilisation (basique) de la V.H.F.
L'extension hauturière permet d'aller au delà de la limite des 6 milles nautiques d'un abris, nous apprend à calculer les hauteurs de marées pour un endroit à une heure donnée, à connaître le cap à adopter pour atteindre un point sur la carte en prenant en compte la déclinaison magnétique et la compensation du compas, la dérive due aux courants, la dérive due au vent. Même si aujourd'hui le G.P.S est omniprésent sur les bateaux mieux vaut savoir faire les relèvements et savoir se situer sur une carte en cas de problème sur les appareils électroniques.
Elle comprend deux exercices sur carte notés sur 12 dont il faut obtenir au minimum 7 points.
L'épreuve sur carte contient deux exercices
Dans l'énoncé on vous demande de trouver votre position actuelle Latitude/Longitude à partir de relèvements mesurés au compas de relèvement ou par rapport à un alignement.
En exercice nocturne, on vous demande de faire route vers un point précis (par exemple: 1.8 mille dans l'ouest du phare...), il faut déterminer le cap compas à adopter, déterminer la vitesse fond et calculer l'heure d'arrivée.
En exercice diurne, à partir d'un cap compas et d'une vitesse mesurée au loch-speedomètre déterminer le point d'arriver au bout d'un certain temps.
Il peut y avoir une question sur les caractéristiques d'un phare. Par exemple un phare qui affiche sur la carte marine FI(2)WG.6s7m = Feux à 2 éclats groupés toutes les 6 secondes de secteurs blanc et verts visibiles à 7 milles nautiques.
Exercices sur les marées
Deux exercices sur les marées valant 2 points chacuns. A partir des horaires de marées et de la hauteur d'eau à haute mer et à basse mer, on peut vous demander en cas de mer descendante (jusant) jusqu'à quel heure on peut passer sur une sonde découvrante de 1.5 mètres sachant que le tirant d'eau est de 1.4 m et que la marge de sécurité (pied de pilote) est de 0.6 m.
Exercices QCM
Pour terminer, des questions rapides sur 4 points concernant la sécurité, la météo et l'aide électronique.
Ces livres sont clairement indispensables pour se former de manière autonome.
Le livre de formation Code Rousseau Extension Hauturière est très didactique et très clair. Il reprend certaines bases de mathématiques qui sont peut être de bons rappels pour ceux qui ont quitté l'école il y a fort longtemps mais inutile pour ceux qui savent déjà que 1 + (-5) = -4...
Dans le cahier d'exercices, les 9 premiers examens blancs sont de même niveaux et les 3 derniers sont plus difficiles.
Pour tout vous avouer, à l'examen officiel le niveau des exercices était plutôt basiques. Pas de grandes distances qui nécessitent de travailler par demi heure ou même quart d'heure, pas d'angles improbables, pas de changement de direction en milieu d'exercice, pas de courant réel à calculer. Pour la navigation diurne il fallait chercher à partir de relèvements (dont l'alignement de la trinité sur mer, ce qui facilite les choses) les coordonnées de notre position puis calculer les cap vrai, route surface, route fond, vitesse fond et heure d'arrivée dans l'Est de la balise Basse nouvelle. La navigation nocturne n'était pas plus compliquée, le dernier exercice portait sur l'identification des feux du phare de l'ile Dumet...
Le calcul de marée était très standard et sans pièges, les questions des QCM étaient strictement identiques à ceux vus dans le livre d'exercices Code Rousseau... bref si vous réussissez les premières séries d'exercices du code rousseau, vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir votre extension hauturière.
Éléments à savoir !
- En cas de succès les examinateurs gardent votre carte 9999, en cas d’échec ils vous la rendent.
- Ils ne donnent pas les notes.
Modalités d’inscriptions: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18989.xhtml
Carte géoportail : Carte marine géoportail
Code Rousseau Extension Hauturière |
J'ai donc choisi de me former par moi même en achetant le livre de formation ainsi que le livre de 10 examens blancs de chez Code Rousseau. Si vous êtes à l'aise avec les maths du niveau collège, les règles de trois, vous pouvez aisément vous former tout seul.
Il faudra vous procurer la carte d'examen n°9999 qui est celle qui couvre la presqu’île de Quiberon jusqu'au Croisic, un compas et une règle de navigation. J'ai opté pour la règle Cras qui est très précise, mais sachez que d'autres existent.
Carte SHOM 9999 |
Pourquoi passer l'extension hauturière ?
Sans parler de l'autorisation de naviguer sans limites de distance, c'est pour moi le minimum de formation qu'on peut avoir pour piloter un bateau.Le permis côtier est très léger à mon avis. Il permet de connaitre les règles de route, les balises, les feux et l'utilisation (basique) de la V.H.F.
L'extension hauturière permet d'aller au delà de la limite des 6 milles nautiques d'un abris, nous apprend à calculer les hauteurs de marées pour un endroit à une heure donnée, à connaître le cap à adopter pour atteindre un point sur la carte en prenant en compte la déclinaison magnétique et la compensation du compas, la dérive due aux courants, la dérive due au vent. Même si aujourd'hui le G.P.S est omniprésent sur les bateaux mieux vaut savoir faire les relèvements et savoir se situer sur une carte en cas de problème sur les appareils électroniques.
Examens blanc pour l'entrainement |
L'épreuve
L'épreuve dure 1h30, elle est notée sur 20. Il faut obtenir 10/20 pour la réussir.Elle comprend deux exercices sur carte notés sur 12 dont il faut obtenir au minimum 7 points.
L'épreuve sur carte contient deux exercices
Dans l'énoncé on vous demande de trouver votre position actuelle Latitude/Longitude à partir de relèvements mesurés au compas de relèvement ou par rapport à un alignement.
En exercice nocturne, on vous demande de faire route vers un point précis (par exemple: 1.8 mille dans l'ouest du phare...), il faut déterminer le cap compas à adopter, déterminer la vitesse fond et calculer l'heure d'arrivée.
En exercice diurne, à partir d'un cap compas et d'une vitesse mesurée au loch-speedomètre déterminer le point d'arriver au bout d'un certain temps.
Il peut y avoir une question sur les caractéristiques d'un phare. Par exemple un phare qui affiche sur la carte marine FI(2)WG.6s7m = Feux à 2 éclats groupés toutes les 6 secondes de secteurs blanc et verts visibiles à 7 milles nautiques.
Exercices sur les marées
Deux exercices sur les marées valant 2 points chacuns. A partir des horaires de marées et de la hauteur d'eau à haute mer et à basse mer, on peut vous demander en cas de mer descendante (jusant) jusqu'à quel heure on peut passer sur une sonde découvrante de 1.5 mètres sachant que le tirant d'eau est de 1.4 m et que la marge de sécurité (pied de pilote) est de 0.6 m.
Exercices QCM
Pour terminer, des questions rapides sur 4 points concernant la sécurité, la météo et l'aide électronique.
Mon retour d'expérience
Pour me préparer, j'ai lu le Code Rousseau 'Extension Hauturière' puis j'ai effectué les 12 tests blancs fournis dans le "Code Rousseau Test Extension Hauturière".Ces livres sont clairement indispensables pour se former de manière autonome.
Le livre de formation Code Rousseau Extension Hauturière est très didactique et très clair. Il reprend certaines bases de mathématiques qui sont peut être de bons rappels pour ceux qui ont quitté l'école il y a fort longtemps mais inutile pour ceux qui savent déjà que 1 + (-5) = -4...
Dans le cahier d'exercices, les 9 premiers examens blancs sont de même niveaux et les 3 derniers sont plus difficiles.
Pour tout vous avouer, à l'examen officiel le niveau des exercices était plutôt basiques. Pas de grandes distances qui nécessitent de travailler par demi heure ou même quart d'heure, pas d'angles improbables, pas de changement de direction en milieu d'exercice, pas de courant réel à calculer. Pour la navigation diurne il fallait chercher à partir de relèvements (dont l'alignement de la trinité sur mer, ce qui facilite les choses) les coordonnées de notre position puis calculer les cap vrai, route surface, route fond, vitesse fond et heure d'arrivée dans l'Est de la balise Basse nouvelle. La navigation nocturne n'était pas plus compliquée, le dernier exercice portait sur l'identification des feux du phare de l'ile Dumet...
Le calcul de marée était très standard et sans pièges, les questions des QCM étaient strictement identiques à ceux vus dans le livre d'exercices Code Rousseau... bref si vous réussissez les premières séries d'exercices du code rousseau, vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir votre extension hauturière.
Éléments à savoir !
- En cas de succès les examinateurs gardent votre carte 9999, en cas d’échec ils vous la rendent.
- Ils ne donnent pas les notes.
Modalités d’inscriptions: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18989.xhtml
Carte géoportail : Carte marine géoportail
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