Comment choisir son fil de pêche ? Voici un comparatif entre le fluorocarbone et le nylon selon le spot, la technique de pêche, leurre souple ou leurre dur, la profondeur.
Le choix d'un fil de pêche est toujours sujet à questions, dans cet article je vais vous présenter un comparatif des différences entre le nylon et le fluorocarbone en présentant leurs caractéristiques.
Densité
- Le fluorocarbone est plus dense que l'eau, il coule. C'est idéal pour augmenter la profondeur de nage.
- Le nylon flotte, il est à privilégier pour les pêches de surface ou pour diminuer la profondeur de nage.
Perméabilité
- Le fluorocarbone est imperméable, il est très peu élastique. Cependant une fois étiré il ne reprend pas sa forme d'origine ce qui peut poser problème dans l'animation des leurres car la ligne devient plus rigide. Ce matériau est à préconiser pour les pêches tactiles car moins d’élasticité égal une meilleure transmission des informations (la nature du fond ou tout simplement pour ressentir une touche).
- Le nylon est perméable ce qui le rend très élastique, il reprend néanmoins sa forme d'origine sans se déformer. Ce matériau est à utiliser pour les pêches non tactiles.
Solidité / Resistance
- Le fluorocarbone est plus résistant à l'abrasion et aux UV.
- Le nylon est sensible aux UV et sa perméabilité le rend sensible à l'abrasion et l'engorgement d'eau diminue sa résistance à la longue. En point positif, il permet d'absorber les rush des gros poissons si le matériel est sous dimensionné.
Visibilité
- Le fluorocarbone est (presque) invisible sous l'eau car il possède un indice de réfraction de la lumière proche de celui de l'eau. A privilégier dans les eaux claires.
- Le nylon est visible sous l'eau, mais possède comme avantage d'être disponible en différents coloris pour s'adapter à la couleur de l'eau et rendre la ligne visible par le pêcheur.
Prix
- Le fluorocarbone est cher, c'est pour cela que beaucoup de pêcheurs l'utilisent en bas de ligne.
- Le nylon est moins cher au mètre que le fluorocarbone.
Résumé
Le fluorocarbone est à privilégier dans les pêches finesses, lentes, tactiles ou sur des leurres nécessitant de recevoir parfaitement les coups de scion comme les jerkbaits. Je conseillerais de l'utiliser en bas de ligne avec une tresse en corps de ligne. En nœud de raccord, je vous conseille les nœuds Albright ou Sebile.
Le nylon, moins cher, est assez polyvalent en définitive mais si vous avez investi de l'argent dans une canne résonnante pourquoi utiliser un nylon qui ne vous transmettra pas parfaitement ce qu'il se passe au fond ?
Je le destinerai aux pêches typés powerfishing (pêches rapides) sur des leurres qui tirent comme les crankbait ou bien sur les pêches de surface comme les topwater ou les insectes.
Ajouter un commentaire:
0 commentaires, ajouter le votre