Présentation de la technique du shaky head ou shakey head. Quelle est l'animation du shaky head, quels sont les leurres souples et têtes plombées à utiliser ?
Le Shaky Head
Présentation
Le shaky head ou shakey head qui signifie littéralement "tête tremblante" est une technique développée aux états unis dans les années 70. A l'origine elle se pratiquait avec des vers de terre pour évoluer assez rapidement sur des leurres en plastiques vermiformes grâce au développement des compétitions et des leurres souples.Mettons les choses au clair, ce n'est pas une technique de powerfishing, c'est une technique destinée principalement aux poissons inactifs, aux zones subissant une forte pression de pêche et aux eaux froides hivernales. Cette technique plutôt lente rend nécessaire de connaître son plan d'eau ou de trouver une tenue possible du poisson comme une zone protégée du courant, une cassure, une zone encombrée, sous un pont, une zone bien oxygénée par une chute d'eau ou une sortie d'égouts réchauffant pendant l'hiver nos amis à nageoires, bref tout ce qui casse la monotonie.
Avec le shaky head on peut viser tous les carnassiers sans exception. Il n'est plus à prouver l'efficacité sur les carnassiers des techniques destinées originellement à prendre du black-bass, le shaky head en est un exemple de plus.
Le matériel
Le moulinet
Cette technique requiert dans l'idéal un moulinet à faible ratio car comme énoncé précédemment c'est une méthode de prospection lente. La tresse agrémentée d'une pointe de fluorocarbone est toute indiquée pour cette pêche tactile.La canne
Concernant la canne, une action extra-fast avec une action de pointe est nécessaire pour bien transmettre les mouvements. Une bonne qualité de carbone est préconisée pour la sacro-sainte "résonance". La puissance dépendra évidement du poids de l'ensemble leurre + TP, cependant une canne ML ou M est plutôt standard pour cette technique.Leurres
L'idéal est d'utiliser des LS flottants d'un côté seulement, très souples pour donner une impression de réalisme de taille 4" et plus ! En terme de forme... les plus utilisés sont les worms (ou ce qui y ressemble) mais un shad ou une écrevisse seront tout autant efficace et simulera un poisson en train de se nourrir sur le fond ou une écrevisse en situation de défense.En terme de références, on a l'embarras du choix, on peut citer les Super Finesse Worm de Strike King qui sont très souples, résistants et flottants. Ainsi que les Berkley Shaky Worm fournies avec des TP adaptées.
Petite astuce: Un leurre coulant et fragile s'il est imprégné de sel et plutôt résistant et flottant (ou moins coulant) sans sel.
Strike King - Super finesse Worm |
Berkley Shaky Worm |
Têtes plombées
Il existe toute sorte de tête plombée. Certaines sont aplaties pour permettre au leurre de rester en position verticale comme le Buckeye Spot Removers. Ces TP seront conseillées pour les leurres non flottants car la forme leur permet de rester dans une position verticale.
Il existe des TP plus standards comme la Owner Shaky Head qui présente tout une même comme particularité d'avoir l'anneau d'attache perpendiculaire à la hampe et avec un angle supérieur à 90°.
Ces TP doivent être utilisées avec des LS flottants, le leurre se présentera avec un angle par rapport au fond de 45°.
Il existe des TP plus standards comme la Owner Shaky Head qui présente tout une même comme particularité d'avoir l'anneau d'attache perpendiculaire à la hampe et avec un angle supérieur à 90°.
Ces TP doivent être utilisées avec des LS flottants, le leurre se présentera avec un angle par rapport au fond de 45°.
Owner JH 32 Shaky Head |
Buckeye Spot Removers Pro Model |
Le montage
1. On plante l'hameçon |
Sur les worm typés Shaky Head il y a souvent une surface annelée et une surface plane.
Pour les TP avec support de vissage, faîtes attention à planter l'hameçon en direction du coté plat (il devra à la fin se trouver vers le bas).
Pour les TP type Owner Shaky Head, plantez l'hameçon en direction du côté plat, ensuite tournez l'hameçon et plantez l'hameçon dans le leurre.
Si vous êtes dans des endroits très encombrés, privilégiez le texposed, c'est à dire rentrez la pointe dans le plastique, il se libéra à la touche.
2. On retourne l'hameçon |
3. Montage terminé |
L'animation
Passons aux choses sérieuses, l'animation. Pour ceux qui ont suivi ce n'est pas une méthode de prospection rapide. Il faut laisser descendre le leurre au fond, attendre quelques secondes et commencer par faire des petits sauts de 5 à 10 cm. Dès qu'on rencontre un petit obstacle on shake ! on secoue quelques instants puis on arrête et on recommence quelques secondes plus tard. Si malgré ces belles animations aucun poisson ne mord, on fait avancer le leurre de quelques centimètres et prochain petit obstacle shake shake etc.. Laisser le leurre inactif quelques secondes sur le fond est aussi efficace, la touche interviendra au premier mouvement qui peut faire croire à une tentative de fuite. C'est sur ces moments de Do Nothing (aucune animation) qu'un leurre flottant par la queue est intéressant et peut faire la différence.Dans tous les cas et pas seulement pour la technique du shaky head, variez vos animations ne faites pas mécaniquement les même gestes répétées. Accélérez, stoppez, attendez, petite animation, grosse animation...
Perche au Shaky Head (Strike King - Super Finesse Worm) |
Bien sûr il y a des jours ou l'animation générale sera très lente, et d'autres ou on pourra ramener le leurre à vitesse plus rapide, à vous de trouver le pattern du jour selon vos conditions.
A noter qu'en période de fermeture du brochet, si votre département est tolérant à la pêche aux vers maniés. Vous pouvez
Voici une vidéo d'exemple :
Ajouter un commentaire:
0 commentaires, ajouter le votre