Billet qui vous donne quelques pistes de réflexion pour choisir un combiné sondeur avec ou sans GPS.
Acheter un sondeur avec ou sans GPS...quand le budget est serré il est tentant de sacrifier cette fonction pour économiser plus d'une centaine d'euros.
Le but de ce billet est de vous fournir quelques points clés pour effectuer votre choix.
Pour rentrer au port par mauvais temps, connaitre sa vitesse, marquer un point GPS si un des passagers tombe à l'eau pendant un déplacement (Touche MOB / Man OverBoard) ou annoncer sa position à la capitainerie en cas d'avarie en le couplant avec une VHF.
Si vous possédez le mode StructureScan/Side Imaging, vous repérez à 10 mètres à tribord une structure, vous pouvez pointer cette structure pour obtenir ses coordonnées GPS.
Lors d'une dérive vous attrapez un poisson.. pour refaire la même dérive, vous marquez le spot dès que vous prenez le poisson et vous pourrez retourner malgré la dérive sur la zone productive.
Lors d'une compétition en float tube par vent soutenu cela m'est arrivé de tomber sur un banc de perches...
je n'avais pas de GPS et avec la dérive du float il m'a été impossible de retrouver le spot exact...c'est ce jour que j'ai regretté d'avoir un sondeur sans GPS.
Si vous possédez une embarcation équipée d'un moteur électrique interfaçable avec votre sondeur GPS comme un Minn Kota équipé du système I-Pilot,
vous pouvez marquer un point à l'écran et le moteur travaillera comme une ancre électronique pour rester sur le spot sans aucune manœuvre de votre part,
Ce système I-Pilot est également capable d'enregistrer une route pour la refaire tout seul.
C'est un bon moyen d'analyser à la maison les reliefs et de noter les fosses, hauts fonds et autres variations de terrain.
- Vous êtes dans une simple barque sans moteur électrique ou en float tube dans une grand rivière;
les dérives sont rapides, il est difficile de remonter le courant pour refaire x fois la dérive, l'utilité d'un GPS est très limité...
- Vous naviguez sur de petits plans d'eau...
- Vous n'avez besoin que de repérer les silures qui montent sur votre montage...
Il faut absolument choisir un GPS - WAAS/EGNOS qui se révèle plus précis. Le WAAS (EGNOS en Europe) est un service terrestre qui corrige la précision du GPS, qui devient alors de moins de 3 mètres.
La plupart des modèles récents (Humminbird Helix et Onix) ou Lowrance Hook/Elite/Elite Ti/HDS sont compatibles WAAS/EGNOS.
Autre paramètre pour estimer la qualité d'un recepteur GPS, le 'refresh rate', c'est la fréquence de rafraîchissement de la position GPS qui est s'il est bas de 1Hz (1 fois par seconde) ou mieux 5Hz (5/s).
L'ajout de la fonction GPS a un certain coût. Ce surcoût est porté principalement par le prix de la cartographie qu'on embarque..
Cela représente un surcoût de plus d'une centaine d'euros entre un modèle sans GPS et avec GPS (exemple LOWRANCE HOOK-4 CHIRP TA 369€ contre LOWRANCE HOOK-4X CHIRP TA 279€ )
Les principaux fournisseurs de cartes sont Navionics, Sylmaps de Navicom ou C-MAP.
Chez Lowrance les modèles Hook et Elite Ti sont livrés avec la cartographie Navionics Gold+ qui contient notamment les côtes françaises ainsi que les cours d'eau et principaux lacs.
Chez Humminbird, la gamme Helix vient avec la carte France de Navionics.
Les hauts de gamme Humminbird Onix et Lowrance HDS sont compatibles avec les cartes citées plus haut...mais sont livrées nues, c'est à vous de choisir en supplément votre carte.
La consommation électrique est légèrement plus élevée car il faut alimenter en plus l’électronique du GPS, prévoyez une batterie avec une capacité supérieure.
Consultez les prix des sondeurs GPS
Le but de ce billet est de vous fournir quelques points clés pour effectuer votre choix.
Il vous faut un GPS pour...
La sécurité
En mer ou dans les grands lacs il est primordial de connaitre sa position pour la sécurité et éviter les roches à fleur d'eau et autres hauts fonds..Pour rentrer au port par mauvais temps, connaitre sa vitesse, marquer un point GPS si un des passagers tombe à l'eau pendant un déplacement (Touche MOB / Man OverBoard) ou annoncer sa position à la capitainerie en cas d'avarie en le couplant avec une VHF.
La pêche
Les waypoints vous permettent session après session de marquer vos points GPS favoris et de retourner avec précision sur vos spots.Si vous possédez le mode StructureScan/Side Imaging, vous repérez à 10 mètres à tribord une structure, vous pouvez pointer cette structure pour obtenir ses coordonnées GPS.
Lors d'une dérive vous attrapez un poisson.. pour refaire la même dérive, vous marquez le spot dès que vous prenez le poisson et vous pourrez retourner malgré la dérive sur la zone productive.
Lors d'une compétition en float tube par vent soutenu cela m'est arrivé de tomber sur un banc de perches...
je n'avais pas de GPS et avec la dérive du float il m'a été impossible de retrouver le spot exact...c'est ce jour que j'ai regretté d'avoir un sondeur sans GPS.
I Pilot couplé au sondeur GPS |
Si vous possédez une embarcation équipée d'un moteur électrique interfaçable avec votre sondeur GPS comme un Minn Kota équipé du système I-Pilot,
vous pouvez marquer un point à l'écran et le moteur travaillera comme une ancre électronique pour rester sur le spot sans aucune manœuvre de votre part,
Ce système I-Pilot est également capable d'enregistrer une route pour la refaire tout seul.
La bathymétrie
Avec des logiciels comme LakeMaster ou Insight Genesis vous pouvez consulter à posteriori les reliefs des fonds que votre sondeur a parcouru.C'est un bon moyen d'analyser à la maison les reliefs et de noter les fosses, hauts fonds et autres variations de terrain.
Insight Genesis |
Par contre le GPS n'est pas indispensable si...
- Vous êtes dans une simple barque sans moteur électrique ou en float tube dans une grand rivière;les dérives sont rapides, il est difficile de remonter le courant pour refaire x fois la dérive, l'utilité d'un GPS est très limité...
- Vous naviguez sur de petits plans d'eau...
- Vous n'avez besoin que de repérer les silures qui montent sur votre montage...
Conclusion
Le GPS standard possède une précision acceptable pour les voitures ou pour prévenir les secours en mer; cependant avec 10 à 15 mètres de précision c'est déjà moins pratique pour pointer une structure.Il faut absolument choisir un GPS - WAAS/EGNOS qui se révèle plus précis. Le WAAS (EGNOS en Europe) est un service terrestre qui corrige la précision du GPS, qui devient alors de moins de 3 mètres.
La plupart des modèles récents (Humminbird Helix et Onix) ou Lowrance Hook/Elite/Elite Ti/HDS sont compatibles WAAS/EGNOS.
Autre paramètre pour estimer la qualité d'un recepteur GPS, le 'refresh rate', c'est la fréquence de rafraîchissement de la position GPS qui est s'il est bas de 1Hz (1 fois par seconde) ou mieux 5Hz (5/s).
L'ajout de la fonction GPS a un certain coût. Ce surcoût est porté principalement par le prix de la cartographie qu'on embarque..
Cela représente un surcoût de plus d'une centaine d'euros entre un modèle sans GPS et avec GPS (exemple LOWRANCE HOOK-4 CHIRP TA 369€ contre LOWRANCE HOOK-4X CHIRP TA 279€ )
Les principaux fournisseurs de cartes sont Navionics, Sylmaps de Navicom ou C-MAP.
Chez Lowrance les modèles Hook et Elite Ti sont livrés avec la cartographie Navionics Gold+ qui contient notamment les côtes françaises ainsi que les cours d'eau et principaux lacs.
Chez Humminbird, la gamme Helix vient avec la carte France de Navionics.
Les hauts de gamme Humminbird Onix et Lowrance HDS sont compatibles avec les cartes citées plus haut...mais sont livrées nues, c'est à vous de choisir en supplément votre carte.
La consommation électrique est légèrement plus élevée car il faut alimenter en plus l’électronique du GPS, prévoyez une batterie avec une capacité supérieure.
Consultez les prix des sondeurs GPS
Ajouter un commentaire:
0 commentaires, ajouter le votre