CR de ma participation au challenge Perches Masters sur marne la vallée.

Dimanche 26 Juin s'est déroulé un concours assez innovant... puisque entièrement dédié à la perche. Il faut dire que sur les étangs de marne la vallée, les pêches de brochets/sandres sont souvent difficiles alors que les perches bien que petites sont plutôt bien représentées dans ces plans d'eau.

J'ai donc troqué ma casquette d'organisateur de l'Open Street de Marne la Vallée sur ces mêmes étangs pour passer du côté des participants puisque Bastien, le reporter des précédents Open Street, a eu envie de monter ce Perches Masters après avoir regardé l'émission suédoise Perch Pro.
Les pré-fishing annoncent une pêche difficile, alors pour classer un maximum de personnes il est décidé d'abaisser la maille à 15cm... sans quota. Bien que sceptique au départ ce choix s'avérera judicieux, vous comprendrez plus bas.

Avec mon pote et binôme du jour Dam Red, sponsorisé par Amazing Fishing, nous avions repérè la semaine précédente quelques spots et la taille des leurres qui plaisait aux perches de ces étangs.

Au top départ, nous nous dirigeons sur le spot que nous trouvions le plus prometteur au mandinet.... et pour tout dire nous avons campé toute la matinée sur le même spot... le banc de perches était là. Elles étaient vraiment petites mais le règlement autorisant les perches de plus de 15 cm... nous misions plus sur le nombre que sur la qualité. On réussit à en sortir un certain nombre mais juste en dessous de la maille... puis Dam avec un Amazing Fishing Meal Perch blanc enchaine en peu de temps 5 perches calibrées entre 15 et 17cm... de mon côté je cumule les non maillées avec un Crazy Fish Tipsy, puis je passe sur un Crazy Fish CrayFish avec laquelle j'ajoute une perche maillée au compteur, puis plus rien jusqu'à midi.
Bizarrement sur ce spot, il y avait des périodes ou il ne se passait plus rien et d'autres ou on les enchainait comme si le banc se déplaçait puis revenait au même endroit.

Crazy Fish CrayFish

A la pause nous sommes annoncés premiers avec environ 200 points d'avance sur les seconds, nous pensions à ce moment là que 3 ou 4 perches de plus l'après midi seraient nécessaires pour verrouiller cette première place . Comme le spot du matin avait bien été lessivé nous avons choisi de partir sur d'autres spots. La pêche sera bien plus dure en début d'après midi sur les autres étangs, le soleil commence à bien chauffer, les poissons sont bien localisés et peu mordeurs. Nous prenons le pari de retourner sur le mandinet... mais notre spot du matin est bizarrement rempli de pêcheurs :) ... qui ne feront d'ailleurs rien sur ce spot. Nous tournons tout de même sur cet étang et j'arrive à sortir deux perches maillées isolées... voilà notre maigre bilan de l'après midi..

Petite mais comptabilisée

Nous finissons finalement 3èmes sur 22 équipes... à 9 cm des premiers ! Beaucoup d’équipes n'ont pas rentrés de poissons ou très peu.. et le nombre de perches capturées au dessus de 20cm se compte sur les doigts d'une main, une maille à 15 cm était finalement bien adaptée pour cette journée..
Mes deux autres potes sisko et jerem, terminent eux 8èmes avec deux perches... avec en bonus un rotengle et un pike qui ne comptent pas.

Pour finir, je tiens à remercier Bastien et tous les bénévoles qui ont permis l'organisation de ce premier Perche Masters, sans eux rien est possible. Sans les sponsors c'est aussi moins sympa, et Bastien s'est bien battu pour que tous les compétiteurs repartent avec des lots, et Amazing Fishing, Ben Fishing, Berkley, Décathlon Croissy, FTF/NOIKE, HMF, Sakura et Planete Leurres ont répondu présent. Les premiers repartent avec deux cannes hauts de gamme montées par Ben Fishing... très beau cadeau de sa part.