Comment aborder la pêche en bord de mer. Présentation des spots à prostecter (rochers, plages, digues,etc..), des techniques à utiliser, des poissons à cibler et du matériel necessaire à la pêche en bord de mer.

Quand vient le moment de partir en vacances en bord de mer il est toujours compliqué pour nous les pêcheurs d'eau douce de savoir quels poissons seront présents et quel matériel emmener pour pêcher du bord sachant que la voiture est déjà bien remplie par les bagages de la famille.

Préparez votre voyage

Avant de partir, je vous encourage à effectuer quelques recherches sur internet.
Le premier réflexe est d'explorer les spots via google maps pour repérer à l'avance ou sont les digues, les endroits rocheux, les ports, les estuaires, les presqu’îles et les plages.
On peut aussi glaner quelques infos sur les forums spécialisés comme Freestyle Fishing. En se présentant correctement et en étant cordial les membres livrent généralement des bons conseils on peut avoir des réponses précieuses sur les techniques à utiliser, les poissons qu'on peut espérer pêcher et pour les plus partageurs des indications sur quelques spots productifs.
Un autre source d'information est le site GeoPortail qui met à disposition les cartes littorales (cartes marines). Et au niveau mondial l'incontournable site de Navionics.
Attention les hauteurs d'eau affichées sont celles correspondantes au plus petit coefficient de marée possible, il faut additionner à la sonde de la carte la hauteur d'eau indiquée sur l'annuaire des marées. Du fait de faibles marées les sondes des cartes marines sont à peu près corrects toute l'année en méditerranée (la marée varie de 20 à 30 cm...).
Une fois sur place, n'hésitez pas à aller dans le magasin de pêche le plus proche (on a toujours un dernier leurre à acheter). Les vendeurs ne sont pas avares en conseil.
Carte marine de Bénodet dans le Finistère



Les Spots à prospecter

Selon qu'on passe ses vacances en Bretagne, dans les landes ou sur la côte d'azur les configurations seront bien différentes mais toujours possibles.
La pêche dans les ports est souvent productive, bien que la plupart du temps elle soit interdite. Privilégiez les ports de commerce aux ports de plaisance, il y a généralement moins de contraintes.
Il est par contre possible de pêcher la digue d'un port mais côté mer/large, vous ne gênez pas les plaisanciers donc la capitainerie ne vous dira rien.

Les digues de port sont géréralement très poissonneuses


Dans les endroits soumis à marées, il est intéressant de se placer sur la digue à l'entrée de port.
Les petits poissons comme les éperlans et les sprats entreront dans le port à la montante et en sortiront à la descendante. Les prédateurs suivent bien évidement leur garde manger, c'est à ce moment qu'on peut espérer sortir de beaux poissons.

D'autres zones à prospecter sont les rochers qui reçoivent les vagues et autres zones qui brassent de l'oxygène, le bar adore ces conditions.
Les estuaires brassent beaucoup de nourriture pour les poissons, ce sont des zones à prospecter absolument.
Enfin les plages bien que pouvant paraître monotones sont aussi productives même si les lancers doivent être bien plus longs que pour les zones citées précédemment. Sur les plages sableuses, n'oubliez jamais cette règle... ne posez JAMAIS votre moulinet sur le sable... vous aurez sinon beaucoup de travail pour retirer les grains de sable.
Je pense notamment aux Baïnes du sud ouest qui sont aussi dangereuses que productives, elles regorgent entre autres de lançons et d'anchois qui viennent se nourrir dans le brassage de l'eau.

Avec les activités nautiques de la période estivale, les meilleurs moments sont le matin à l'aube et à la tombée de la nuit.


Le matériel

Comme il est difficile de caser en voyage une canne en voiture, en train ou en avion j'ai opté pour une canne de voyage en 4 brins de chez Savage Gear Roadrunner (3-16g) mesurant 2m13 qui est passe partout. Je possède aussi une canne plus longue et plus puissante la Daiwa Rocky Shore (14-56g), 2 brins, mesurant 2m83 que je peux tout de même emporter quand on n'est pas trop chargé et qui me permet de lancer mes jigs, leurres souples et leurres durs derrière les premières vagues.

Il y a souvent des réticences à utiliser ses beaux moulinets d'eau douce pour la mer mais avec un bon entretien et le passage sous le robinet le soir je n'ai pas de problème.
J'utilise deux moulinets, le Shimano Symetre 2500 garni de tresse PowerPro pour les pêches légères et un Shimano Stradic 4000 pour ma canne Daiwa Rocky Shore qui possède une bobine avec plus de contenance et un frein plus puissant pour des plus beaux spécimens.
Attention au sable et au sel qui se faufile facilement dans les engrenages des moulinets, pensez à bien rincer le matériel abondamment à l'eau douce et de procéder à la fin de vacances à un éventuel nettoyage / regraissage.


Le baitfiness est à la mode en eau douce, je le déconseille en bord de mer car ce sont souvent des zones un peu venteuses et si vous avez le vent de face votre combo va plus vous desservir qu'autre chose.


Le choix des leurres
Je ne vais pas faire l'inventaire de tous les leurres qui prennent du poisson en mer mais juste un éventail représentatif régulièrement utilisé et éprouvé.

Dans la famille des leurres souples, on peut citer la famille des slugs qui sont des imitations de lançons.
Les fameux Megabass X-Layer est pourvu d'une grande souplesse, d'une odeur forte et d'un attractant. Sa forte propension à prendre du poisson a rendu ce leurre très populaire pour la traque des bars.
Un autre slug beaucoup utilisé et moins cher que le X-Layer est le Lunker City Slug Go. De conception plus simple mais plus résistante, il est tout autant efficace. Pour la traque des vieilles qui ont tendance à beaucoup abîmer les leurres souples mieux vaut privilégier ce leurre.

Megabass X Layer


Pour pratiquer le Rockfishing, je vous conseille les Marukyu Power Isome en taille L (11cm).
Ce sont des imitations de vers type néréides. Ils sont aussi réalistes et pêchant que fragiles...
Je les monte sur petites têtes plombées Daiwa ou encore mieux en montage drop shot.

Marukyu Power Isome sur TP daiwa

Ce qui marche en eau douce marche la plupart du temps en eau salée, vos shads préférés sauront aussi prendre des poissons de mer.
Un choix de shads mesurant de 2" à 5" sera suffisant.
On peut citer en vrac les Keitech Swing Impact, Keitech Easy Shiner, les Reins Rockvibe Shad ou les Sawamura One Up.
Il y a une marque française qui cartonne véritablement chez les pêcheurs en mer mais qui n'est pas encore trop connue en eau douce, c'est la marque Fiiish avec son Black Minnow. Fiiish a conçu des têtes plombées adaptées à ses leurres, le système d'accroche de l'hameçon texan nécessite un petit coup de main même si tout est indiqué sur le dos de la boite ou même sur leur site internet. La première fois ce n'est pas si évident à monter mais on prend vite le coup de main. Il faut juste savoir qu'une tête plombée est livrée dans chaque paquet mais que l'hameçon Krog est à acheter en supplément..
L'avantage de ce système est que le Shad tient bien en place, il n'est pas nécessaire de le coller à la tête plombée. De plus comme l'hameçon texan est caché dans le corps du Shad on accroche moins et l'ensemble est harmonieux.

Fiiish Black Minnow


Dans la famille des leurres durs encore beaucoup de choix mais quelques leurres stars qui font l'unanimité.
Les jerkbaits comme les Lucky Craft Flash Minnow, les DUO Tide minnow, Jackson Artist font partis des leurres les plus reconnus.
On peut ajouter le Storm Mitsou qui est très bon marché et pêchant.

Jackson Artist


Les Stickbaits et leurres de surfaces font aussi parti des types de leurre à posséder notament pour les chasses ou pour pêcher au dessus des parcs à huitre.
On peut citer le Xorus Asturie 110Storm WTG95, le Lucky Craft Wander, le Illex Water Monitor, le Heddon Super Spook, le Lucky Craft Sammy ou le Zenith Z Claw.

Les jigs métalliques seront aussi de bons alliés pour toutes les espèces, en restant sur du light on peut choisir un modèle comme  Reins Palpuntin,  Tackle House Nabura Deka, Maria Mucho Lucir ou  Mitraspoon. Pour plus de détails sur la technique du shore jigging consulter ici mon article sur le sujet.

Maria Mucho Lucir, 5 cm


Quels poissons pêcher du bord ?

Il est de coutume de dire que la pêche en mer est plus simple qu'en eau douce. La pression de pêche par rapport à l'étendue d'eau et le taux important de prélèvement rend les poissons moins méfiants qu'en eau douce. Ce n'est pas non plus le Pérou, je vous rassure..
L'été vous trouverez sur la plupart des côtes françaises du Bar, des Dorades (grises et royales), maquereaux, des Orphies, des Chinchards, des Tacauds, des Vieilles.
Si vous decidez de prélever (avec grande modération je l'espère) quelques poissons durant vos vacances, sachez qu'il faut couper OBLIGATOIREMENT la partie inférieure de la nageoire caudale. Vous pourriez vous faire verbaliser lourdement si vous le faites pas donc pensez à ammener une paire de ciseaux... Cette mesure a été mise en place pour interdire la revente du poisson à des professionnels.

Comment couper la queue d'un bar prélevé


Pour connaitre les tailles minimales de capture je vous engage à consulter le site de l'Ifremer.
Sachez toutefois qu'il existe une maille légale (différente selon les mers) et une maille biologique. La maille légale étant la taille minimale de prélèvement autorisée. La maille biologique (supérieure à la maille légale) est celle qui certifie que le poisson s'est reproduit au moins une fois. Si vous souhaitez que la ressource ce renouvelle c'est cette maille biologique qu'il faut respecter.
Quelques mailles biologiques des poissons les plus prélevés (disponibles sur wikipedia):
- Bar 42 cm
- Dorade royale et Dorade grise 25cm (22 cm en mediterranée)
Lieu jaune 60cm
- Maquereau 30 cm
- Chinchard 30 cm (23 cm en mediterranée)



Vieille

En rockfishing, vous croiserez des poissons de roche du type Serrans, Oblades, Rougets, Gobies, Rascasses, Chapons et plein d'autres poissons avec de magnifiques couleurs...


Serran écriture au metal jig



Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre