Présentation du Shore Jigging. Technique de pêche en mer pratiquée avec des jigs en metal nommés Casting Jigs. Pour pêcher tout type de carnassiers comme les Bars, Chinchards, Oprhies, poissons de roche et en eau douce les perches et sandres seront aussi réactives à ce type de leurre.

On les appelle jigs à lancer, cuillère à jiger, casting jigs, metal jigs, ou jigs tout court ce sont des leurres indispensables quand on pêche en bord de mer (en shore jigging pour les anglophiles). Cette technique se situe à l'opposé de la pêche finesse avec souvent de longues cannes puissantes, de gros moulinets, des leurres lourds, c'est d'une grande efficacité, c'est dynamique, bref on en devient vite accro!

Présentation du shore jigging

En terme de conception, ces leurres sont fabriqués en métal, leur forme est principalement élancée et pour certains ils possèdent plusieurs facettes, ils sont généralement peints dans des coloris souvent bicolores plutôt brillants qui permettent de reflechir la lumière.
L'armement de base est réalisé avec un triple, mais la plupart des personnes enlève ce triple pour le remplacer par deux 'assists hooks' dont je parlerai plus bas.
Ils pèsent entre 3 grammes et plus de 150 grammes ce qui laisse la possibilité de les utiliser en rockfishing, sur une plage, en bateau.


Palms SeaBlade


La grande qualité de ces leurres réside dans leur capacité à pouvoir pêcher par presque toutes conditions météorologique.
Avec du beau temps, ils brilleront et refléteront les rayons du soleil ce qui aura comme effet d'imiter un poissonnet aux écailles argentées.
Avec du mauvais temps, de la pluie, du vent, c'est LE leurre à sortir. Leur forme, leur poids et leur densité font qu'ils atteignent des distances aux lancer très impressionnantes même par vent de face.

En contrepartie, notamment s'ils sont toujours armés de triples, les accrocs peuvent être fréquents...


L'animation, quelle animation ?

Le problème quand on débute avec ces leurres c'est qu'il y a tellement de possibilités d'animations qu'on ne sait par ou commencer. Rassurez vous il ne peut y avoir de mauvaise façon d'animer.

Il y a plusieurs configurations :

- L'animation la plus basique est le simple lancer-ramener. Après avoir lancé le Jig, vous le laissez descendre dans la couche d'eau souhaitée puis vous commencez la récupération en alternant les vitesses. Le choix du poids du leurre et la vitesse de récupération auront une influence sur la hauteur d'eau à laquelle le jig va évoluer. Avec un jig lourd... dur de rester proche de la surface à faible vitesse!

- Sur des chasses en surface, la meilleure et plus facile des situations, vous pouvez lancer le leurre derrière cette zone et sans le laisser descendre dans la couche d'eau le ramener assez rapidement soit en linéaire ou de façon plus agressive en imprimant des coups de cannes secs pour désaxer le leurre. Sur des poissons actifs c'est le carton assuré.

- Sur des poissons moins actifs, entre deux eaux ou proche du fond, après le lancer je laisse descendre le leurre en comptant le nombre de secondes avant qu'il ne touche le fond. Puis je commence par effectuer quelques tirées douces suivies d'un relâché tout en tendant au mieux possible la bannière pour laisser la liberté au leurre mais de pouvoir tout de même sentir les touches qui interviennent souvent à ce moment précis. Au second lancer avec le décompte des secondes effectués au premier lancer, je laisse le leurre moins descendre dans la couche d'eau et j'effectue la même animation, tirées puis relâchés. Et ainsi de suite jusqu'à arriver à la surface. Cette technique permet de peigner toute la couche d'eau et d'essayer de cibler la tenue du poisson. Je peigne la zone en éventail, puis je me déplace, etc...


Les animations en elles même peuvent être variées, laissez parler votre imagination, combiner les mouvements, un jour le lancer-ramener sera le pattern du jour, d'autre fois l'animation devra être en dents de scie, d'autre fois en désaxant le jig avec des coups de cannes secs ou encore en DO-NOTHING (aucune animation) seul le courant fera bouger le Jig, il n'y a pas de vérités pré-établies à la pêche, à vous de trouver l'animation du jour.


Quels poissons ?

Les poissons répondant bien aux casting jigs sont bien évidement les bars, lieus, vieilles, orphies, chinchards, maquereaux, oblades, mulets, denti et autres poissons de roches.


Petite orphie au casting jig


Serran au Daiwa Prisoner 5g

En eau douce, les percidés notamment réagissent plutôt bien à ce type de leurre... A utiliser à la belle saison ou à l'automne.


Spots

Ce qui est bien avec les castings jigs c'est qu'ils sont pêchant un peu partout.
Voici quelques configurations intéressantes:

Les digues de port ou les jetées sont d'excellents spots, selon la configuration vous pouvez pêcher le long de la digue, ou au large, en peignant bien la zone, les poissons ne devraient pas mettre longtemps à trahir leur présence.

Les plages comme celles du sud ouest peuvent être très productive en casting jigs sur le bar notamment. Les fameuses baïnes sont à repérer à marées basses et à prospecter. Une canne longue est obligatoire dans ces conditions (cf. section Cannes ci dessous)

Les enrochements sont aussi excellents, une bonne connaissance des lieux à marée basse permettra de mieux aborder le spot en repérant les rochers et éviter de s'accrocher à chaque lancer.. Les vagues, les remous sont autant d'excellents terrains de jeux pour le bar.

Les estuaires, parcs à huîtres et moulières sont aussi d'autres terrains de jeu...mais attention aux accros!


Fil

J'utilise personnellement la combinaison tresse / pointe de fluorocarbone.
La tresse, avec les distances de lancers obtenues avec les casting jigs, est forcément utile pour bien sentir les touches à la descente et ferrer avec énergie. En terme de taille on prendra une tresse située entre 12/100 et 30/100 ( plus ou moins selon la taille de vos leurres et les spots)
Pour rappel, le nylon bien que plus économique est assez élastique ce qui à grande distance est nuisible à la bonne détection des touches.
Le fluorocarbone grâce à son invisibilité sous l'eau va apporter la discrétion au montage, 2m sont souvent suffisants. En méditerranée l'eau est bien plus claire que sur les autres (mais non moins jolies) côtes françaises. J'utilise une pointe de fluoro un peu plus longue pour plus de discrétion.

Un émerillon est fortement recommandé pour éviter le vrillage du fil.

Chinchard/Severeau au casting jig


Moulinet

Comme je vous l'ai précisé plus haut, les castings jigs sont de vraies fusées. Il faut donc un moulinet avec une bonne contenance de fil comme un Daiwa Caldia en taille 4000, Shimano Stradic en taille 5000 ou un Shimano Saragossa. Pour des castings jigs très légers, votre bon vieux moulin en taille 2500 fera amplement l'affaire.


Canne

Le choix de la canne va surtout dépendre du poids des jigs, de la fréquence d'utilisation et des spots pêchés.
Je peux distinguer deux types de cannes. Une canne courte qui certes limitera les lancers mais permettra de mieux twitcher les jigs. Une canne longue permettra de mieux propulser votre leurre et sera très efficace pour animer en dents de scies.

Quand on pratique le light jigging (avec des jigs < 20grs, certains appelleraient cela ultra light jigging) au bord d'une côte rocheuse, utilisez votre bonne vieille canne M ou MH typée Fast utilisée en eau douce, une longueur de 2m/2m20 suffira largement. Elle permettra de donner de bons coups de scions pour désaxer le leurre, cela donnera un effet de poissons en fuite ou paniqués.
Pour pêcher les plages comme celles du sud ouest ou les baïnes sont des spots de premier choix, il faut une canne longue pour lancer loin derrière les grosses vagues. Une canne longue permettra dans ces conditions de bien contrôler le leurre grâce à un meilleur angle. Des cannes ont été développées pour ce style de pêche comme la Smith Dragonbait SeaBass 100H qui mesure 3m pour une plage de leurre de 15g à 70g.


Canne Smith Dragonbait Sea-Bass 100H

Daiwa offre sur le marché français certainement le choix le plus large avec des prix tout à fait abordables comme la Daiwa Crosscast Rocky Shore, elle mesure 2.82m pour une puissance de 14-56g.
En restant chez Daiwa, dans une gamme inférieure on trouve les procaster game dispo en 2.7 et 3m  et la gamme crossfire pour ceux qui ne veulent pas se ruiner (environ 50€).

Ensuite je peux aussi citer en vrac quelques cannes qui sont tout à fait adaptées à cette technique :
La canne mer Illex Element Rider S210 MH pour des jigs de poids modéré, taille 2m10, puissance de 7-35g.
La Hart Bloody Shore Power 285 qui mesure 2m85 pour une plage de puissance de 20-70g.
La Sakura Shukan Neo 962H qui mesure 2m92 pour une plage de puissance de 40-90g.
La Hart Poizon Heavy Series vendue 132€ de puissance 30-80g pour 3m de long.
Dans le haut et très haut de gamme on trouve la Smith Shore Jigger mesurant 3m de puissance 28-60g.
La Tenryu Shore Dragon est destinée à ceux qui veulent une énorme catapulte puisqu'elle mesure 3m50 !

Les jigs

Difficile de tout lister tellement le marché contient de nombreuses références.
Je vais vous lister néanmoins un mélange de  ceux qui font l'unanimité et ceux que j'ai testé et approuvé.

- Sebile Fast Cast Nouveauté 2016 - disponible en 4g / 7g / 10g / 14g / 21g / 28g / 42g / 56g/ 84g / 150g / 200g.
Sebile Fast Cast


- Sakura Crazy Anchoa Nouveauté 2015 - disponible en 7g (43mm) /20g (60mm) /30g (68mm) / 40g(76mm)

Sakura Crazy Anchoa


- Hart Glaze - disponible en 40g/60g/80g/120g
Hart Glaze


- Molix Jugulo - disponible en  5g/10g/20g/40g/60g/80g
Molix Jugulo


- Tackle House P-Boy - disponible en  15g/25g/35g/50g/65g

Tackle House P-Boy

- Maria Mucho Lucir - disponible en  7g/12g/18g/25g/35g/45g/60g

Maria Mucho Lucir

- Tackle House Nabura Deka - disponible en  3g/6g/9g/14g/20g/30g/40g

Tackle House Nabura Deka


- Ragot Mitraspoon- disponible en  18g/25g/35g/50g/70g/85g/130g

Ragot Mitraspoon


- Ecogear Teibo Jig  - disponible en 4g/7g/14g/20g/28g/40g/60g
Ecogear Teibo jig


- Williamson Herring Jig - disponible en 50g/75g/100g/150g/200g/250g

Williamson Herring jig


Daiwa Prisoner - disponible en 3g/5g/7g/9g/11g
Daiwa Prisoner



- Reins Palpuntin - disponible en 2g/3.5g/5g/7g
Reins Palpuntin


Les assists hooks

Afin d'éviter de nombreux accros dû aux hameçons triples fournis par défaut, il est possible d'armer son jig avec 1 ou 2 hameçons simples nommés 'Assist hooks'. Le ratio de capture n'est pas moins bon qu'avec un triple, il permet d'ailleurs de moins décrocher ses poissons. Cet armement permet en outre d'éviter au triple de se prendre sur le bas de ligne lors d'animations saccadées, ce qui rend le leurre impêchable!
Les poissons attrapent la plupart du temps le Jig dans les phases de descente, il est donc important de placer les assists du côté le plus lourd pour qu'ils soient engamés plus facilement.

Assist hooks Decoy DJ 90



Assist hook Owner sur un Jig


Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre