Article dédié aux fameux Senko de Gary Yamamoto. Je vous parle de l'animation des senko, de quelques astuces et des types d'hameçons et cannes adaptés.


Gary Yamamoto (G.Y.) le créateur du mythique worm Senko a livré au site bassdozer.com sa façon d'utiliser son leurre phare. Voici une traduction résumée et remaniée de son interview.

Son animation favorite


La technique qui aux yeux de Gary Yamamoto est la plus efficace sur le bass est le weightless sur hameçon texan. De part la texture qui rend le Senko souple et ferme à la fois Gary souligne qu'en weightless (sans plombée) le senko s'anime de lui même en descendant dans la couche d'eau à l'horizontal en dandinant comme un poisson blessé. Après avoir lancé son montage, il agit sur la bannière afin de laisser le leurre descendre tout seul mais avec un minimum de contrôle, ligne ni tendue ni relachée...toute la difficulté de la technique. La canne ne doit pas imprimer d'animation, le Senko a été conçu pour travailler tout seul, ne le bridez pas!
Si vous n'avez pas eu d'attaque à la descente du leurre, l'animation de base consiste tout simplement à lever doucement la canne à la verticale pour faire décoler le montage, baissez la canne en récupérant le mou de la bannière puis laisser le leurre s'animer à votre place, il a été conçu pour !


Le flipping/pitching

Gary utilise aussi le pitching ou flipping pour déposer discrètement sur les bordures encombrées un Senko 5" monté en texan sur un hameçon droit de taille 4/0 ou 5/0 .
Pourquoi un hameçon droits ? tout simplement parce qu’il a constaté que dans les zones très encombrées un hameçon droits pénètre mieux dans le cover qu'un hameçon texan arrondi. Il ajoute un plomb interne de type "nail sinker" de poids compris entre 7g et 15g puis lance derrière la zone de bois immergés pour le faire "nager" aux pieds de la zone encombrée. Il utilise la même animation que précédemment  faire "glisser" le leurre en levant la canne puis laisser le leurre s'animer tout seul en descendant la canne et en contrôlant la bannière.


Le Senko faiblement lesté

En dehors des bordures dans les zones de profondeur comprises entre 3 et 6m, G.Y. utilise le Senko avec un léger lest, surtout pour les cassures, les pentes abruptes et toutes les zones qui romptent la monotonie de la pleine eau. Il utilise des lests de type "nail sinker" de poids compris entre 5 et 7 grs et des hameçons texans larges de taille 4/0 ou 5/0. Le poids en tête du leurre le fait descendre en spiral, ce qui peut représenter un poisson blessé ou mourant.
Une fois que le leurre atteint le fond, G.Y. commence par imprimer des tremblements aux leurres avec le scion de la canne pour le faire décoler de 30 à 50 cm du fond. Quand vous arretez l'animation le Senko descend en se balaçant en demi cercles. C'est avec cette méthode que Gary Yamamoto est arrivé 13ème à un Bassmaster de 2001.


Hameçons droits ou offset ?

La plupart du temps qu'il pêche en weightless (sans lest), il utilise un Senko 5" avec un hameçon texan offset Extra Wide Gap (très courbé) en taille 3/0.
G.Y. pense que les hameçons texans offset montés sur des Senko en weightless tiennent mieux aux lancers car c'est le poids du leurre qui sert à propulser le montage. De part la forme des hameçons texans offset ils tiennent mieux sur le leurre que les hameçons droits.
Sur un Senko lesté, il préfère un hameçon droit qui permet selon lui de mieux ferrer.

Canne et fil

Le materiel est primordial pour animer et bien ferrer. Une longue canne est mieux adaptée pour animer le Senko. Elle lui donne un meilleur angle quand on lève le scion pour faire décoller le leurre du fond, le déplacer, accompagner le leurre lors de la descente. Au niveau de la ligne, il utilise le fluorocarbone et ne descend jamais en dessous de 8kg. Cela parait costaud mais en tant que compétiteur il ne peut passer à côté d'un gros poisson en pêchant trop fin.
Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

2 commentaires, ajoutez le votre

  1. Merci pour le partage de ce super article.Je viens juste de débuter cette technique(ouverture 2013),un peu sceptique au début en pensant que c’était une pêche monotone et peu sportive,mais comme on le dit si bien c’est une technique ou le cerveau doit fonctionner à 110% pour que les résultats apparaissent.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à passer des heures et des heures au bord de l’eau pour affiner mon approche. j'avais des souci avec le choix des hameçon
    Longue vie à WALLSTREETFISHING et ses articles tous plus intéressant les uns que les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire ça motive à continuer les articles

    RépondreSupprimer