Quels sont les critères de choix d'une canne à pêche. Choix de l'action, de la puissance des matériaux et des anneaux de la canne.

Voilà une question qui revient très souvent, quel matériel acheter pour la pêche aux leurres ?
Les premières questions à se poser sont quel(s) poisson(s) je souhaite pêcher, avec quelle technique, et dans quel environnement ?
On n'utilisera pas la même canne si on pêche un petit torrent à truite, le sandre en fleuve ou le brochet en grand lac, voici les éléments essentiels pour choisir son matériel selon sa pêche.

La Puissance

Le premier paramètre à prendre en compte est la puissance de la canne. En d'autres termes, quelle plage de poids de leurres vais-je pouvoir lancer ?
Voici une liste des puissances les plus couramment utilisées par les constructeurs :
Ultra Light ou UL :  0.8g  - 5g
Light ou L : 2g - 7g
Medium Light ou ML : 3.5g - 10g
Medium ou M : 5g - 15g
Medium Heavy ou MH : 7g - 28g
Heavy ou H : 10g - 40g
etc...

A noter qu'il est primordial d'adapter la taille du fil à la puissance de la canne, au risque de casser une canne à cause d'un fil de trop grand diamètre. En effet on préfère que le fil casse avant la canne et pas l'inverse...

L'action

Second critère, le comportement de la canne...
Concrètement, lors du lancer, du combat ou de l'animation du leurre, comment va plier la canne ?
Pour une canne nouille on va choisir une canne typée Slow ou Parabolique elle permettra par exemple de pêcher à la cuillère, notamment la truite en torrent.
Ensuite l'action Moderate/Regular/Semi Parabolique (termes synonymes) est par exemple recommandée pour les pêches aux crankbaits, les vibrations de ces leurres sont absorbées puis le poisson aura le temps de prendre le leurre en bouche avant de pouvoir ferrer.
En action plus raide il y a les cannes Fast et Extra Fast qui sont (en simplifiant) adaptées au maniement des leurres souples et des jerkbaits et certains leurres de surface.

Chaque constructeur propose aussi des actions intermédiaires comme Moderate-Fast qui sera adapté au drop shot ou aux swimbaits.

Le matériau

La plupart des cannes aujourd'hui sont fabriquées en carbone mais tous ne se valent pas. 
La qualité d’un blank (la tige nue de la canne) dépend à 60% de la qualité du carbone et à 40% de la qualité de la résine.Un blank est fabriqué avec une feuille de carbone qui est enduite de résine, puis roulée sur un support et enfin cuit dans un four.
Plus la qualité de la résine est bonne plus les cristaux qui la composent sont petits. Au final, plus la résine est de bonne qualité et moins il y a de micro bulles dans le vernis. Ces toutes petites bulles, à force de plier et d’être sollicitées au cours de l’utilisation, vont créer des micros fissures dans la résine. Etant donné que la résine garde la cohésion de la feuille de carbone, plus il va y avoir de fissures et moins cette cohésion va être importante; la canne perdra de sa nervosité!
Pour choisir sa canne, il faut comprendre le mot module abréviation de "module de young". Le module équivaut concrètement au mot solidité. Plus le module est élevé plus la canne sera solide pour le même poids, ce qui signifie qu'on a besoin de moins de matériau pour atteindre la même rigidité et solidité qu'un carbone bas module. On obtient donc une canne plus légère. Une canne haut module sera plus performante pour emmagasiner et renvoyer l’énergie, ce qui permet au pêcheur de lancer plus loin et plus précisément.
Une canne fabriqué avec un carbone IM6 aura un module de 36 millions. Les carbones à plus de 60 millions sont considérés à très haut module (Canne G.Loomis GLX par exemple).
Attention, les noms IM6, IM7,IM8... etc ne sont pas standardisés et peuvent être différents d'une marque à l'autre...cependant pour le même fabriquant une canne IM7 sera meilleure que sa petite soeur construite en IM6.

Les inconvénients de la fibre de carbone sont une mauvaise résistance à l'abrasion et aux chocs et leur conductivité, de nombreuses électrocutions ont frappé des pêcheurs après avoir heurté une ligne électrique avec leur canne.

Il existe aussi un ancien matériau mais qui revient à la mode, la fibre de verre.
La fibre de verre est utilisée de nos jours pour la pêche aux crankbaits ou pour d'autres applications nécessitant une action lente (slow). Certaines cannes sont construites avec une combinaison de fibre de carbone et de fibre de verre.

Les anneaux

Les anneaux présents aujourd'hui sur les cannes sont composés d'un morceau de métal et d'un anneau en céramique sur lequel le fil glisse. Cet anneau peut valoir du simple au triple selon la matière utilisée...
Les anneaux SiC (Silicium Carbide ou carbure de silicium) sont considérés être les meilleurs. Ils offrent une surface très douce pour moins de frottement durant le lancer et la récupération de fil. Ce qui signifie des lancers plus loin et moins d’échauffement du fil. Le SiC possède aussi la dureté la plus importante, 12 fois plus que l'inox, permettant une transmission optimale des vibrations et raisonnance du blank de la canne.
Dans une gamme inférieur on trouve les anneaux en Alconite.
Une canne avec plus d'anneaux permettra de lancer plus loin qu'une canne standard et se pliera de façon plus homogène, permettant d'utiliser toute la puissance de la canne pour des lancers plus longs et lors des combats.
Fuji le principal constructeur d'anneaux développe aussi des anneaux qui évitent les perruques et en titane pour gagner du poids.





Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

2 commentaires, ajoutez le votre

  1. Article super intéressant, tout particulièrement le passage sur le module de young, dont j'ignorais jusqu'à l'existence même, et surtout, son importance dans la recherche de performance du matériel. Précieuses informations que je stocke de manière à les utiliser quand je serais devenu un grand leurriste..Merciiiii!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai monofilament que j'utilise dans l'eau salée chaque année pendant un mois et ensuite le stocker dans un endroit frais et sombre après avoir été lavé à l'eau douce. Combien de fois ai-je besoin de changer la ligne? Il ressemble toujours à nouveau et n'est pas délavée ou cassants.

    RépondreSupprimer