Test du Westin Blood teez. Leurre souple imitant une larve de chironome, nourriture de base des poissons.

J'avoue ne pas m'être intéressé à la marque Westin depuis son arrivée en France mais une nouveauté disponible depuis début septembre a attiré mon attention, le Westin Blood Teez, une imitation de ver de vase.
Westin Bloodteez coloris Bloodworm


"Ce qu'on nomme 'ver de vase'  est en réalité une larve, celle du chironome. Cet insecte ressemblant à un moustique pond aussi bien dans les étangs que dans les zones calmes des cours d'eau, sa larve supporte les eaux polluées. De part son abondance elle est une des nourritures de base des poissons d'eau douce."

En réservoir, la mouche imitative de larve de chironome est un grand classique pour les pêcheurs au fouet. En s'inspirant de nos amis moucheurs Westin a donc conçu un leurre souple calqué sur la morphologie de ces larves. Le BloodTeez est disponible en deux tailles, 5.5cm et 7.5cm déclinés en huit couleurs (Seaweed, Motoroil Gold, Sweet Plum, Bloodworm, Bubblegum, Electric Blue, Chartreuseflake et Sparkling Grey). Pour avoir la couleur d'un ver de vase et coller le plus à la réalité, optez pour le Bloodworm.



Vraie larve de Chironome


En terme de conception, le leurre est constitué de plusieurs segments articulés ce qui le rend ultra souple. Les branchies sanguines de la larve ont été fidèlement reproduites, le réalisme a été bien travaillé et la finition globale est bonne.
Le plastique n'est pas imbibé d'attractant, c'est dommage, j'aurais aimé que Westin pousse le concept un peu plus loin à la façon Power Isome.
A noter que le leurre est annoncé flottant, à vrai dire il coule quand même, mais reste bien horizontal en drop shot.

Quels montages pour le Westin BloodTeez ?

Sur l'arrière du paquet, Westin conseille deux montages, le drop shot et le wacky.
Conseils de montage au dos du paquet


On peut monter monter, selon moi, ces leurres de plusieurs manières :
  • en drop shot avec hameçon simple taille 8 ou 10.
  • en montage carolina.
  • sur tête plombée très légère.
  • en wacky pour une pêche à vue.

Mon avis sur le Westin BloodTeez

En point positif je retiens sa fidèle imitation d'un ver de vase associé à une grande souplesse.
Le tarif est très correct puisque le paquet coûte 4.95€, avec un conditionnement de 10 leurres pour la taille 5.5 cm et 8 leurres pour la taille 7.5cm.

Jolie perche prise au Bloodteez 5.5cm


Quelques remarques...malgré la belle copie d'un ver de vase, dans la nature cette larve ne mesure qu'entre 1cm et 2cm, donc avec ses 5.5cm et 7.5cm ce sont des vers de tchernobyl !
Le leurre annoncé flottant... ne l'est pas vraiment.
J'aurais aimé que ces vers de vase baignent dans de l'attractant à la mode Power Isome.

Est-ce que les poissons croient manger un ver de vase ? Je n'en suis pas sûr. Finalement peu importe quand un leurre prend du poisson, on ne peut que le recommander. J'ai eu de bons résultats sur les perches, poisson que je recherche activement. Je me fixe comme prochain objectif de leurrer les poissons blancs en raccourcissant un peu le corps.
En drop shot les hameçons Hookers rouges n°8 sont parfaits pour les bloodteez 5.5cm. Sur TP légère j'ai également eu de bons résultats en grattant le fond, la queue (légèrement) flottante freine la descente, cela peut faire la différence quand les autres leurres ne fonctionnent pas.

Achetez les Westin Bloodteez
Partager sur:

wallstreetfishing

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre