Résultats du concours Perches Masters Challenge, 2ème édition. Organisé par l'AAPPMA de Marne La Vallée à Torcy en Seine et Marne. Concours dédié uniquement à la pêche de la Perche en No Kill et uniquement aux leurres.

La deuxième édition du Perches Masters s'est déroulée dimanche 2 Juillet sur les étangs de l'AAPPMA de Marne La Vallée. Le concept est simple, une journée dédiée uniquement à la perche, l'espèce carnassière la plus représentée dans nos étangs et un poisson qui a la côte auprès de nombreux pêcheurs.

Niveau météo, la journée présentait des conditions anticycloniques avec 1024 hPa, légères pluies intermittentes le matin, soleil progressif l'après midi, températures comprises entre 14 et 20°, vent modéré de ouest/sud ouest avec rafales de 20km/h. La semaine précédente a été plutôt fraîche et arrosée après des températures très chaudes et une certaine sécheresse depuis plusieurs semaines. Bref les conditions s’annonçaient plutôt bonnes.

Après avoir organisé avec mon pote Dude les Open-Street au sein de cette AAPPMA, nous avons reformé le binôme du côté... des participants.

Au top départ on se dirige vers un spot qui avait déjà bien donné l'année précédente... et la stratégie se révèle bonne. En restant toute la matinée sur le même spot on aura accumulé 26 poissons au dessus de maille du jour, 15cm. A la mi-journée nous sommes premiers avec plus de 4,5 mètres de poissons. Pour couronner le tout, nous sommes talonnés par nos potes Francis et Jeremy qui ont par ailleurs réussi à sortir deux silures avec une canne Light; malheureusement pour eux cette espèce n'est pas comptabilisée.

Sakura, Sebile, FTF, Amazing Fishing, Planete Leurres et HMF sponsors de cette édition

Nos poissons de la matinée ont été pêchés en partie avec la dotation FTF distribuée dès le matin, les excellents Noike Ninja Shad 2" montés en Drop Shot et en TP. J'ai pu également attraper quelques perches avec le Fiiish Power Tail 4 cm en action Slow. Avec la faible profondeur de ces étangs le Power Tail permet de lancer assez loin et ne pas accrocher le fond.

L'après midi ressemblera pour nous à une traversée du désert. Tout comme le matin, avec des poissons hyper localisés et regroupés sur 20 ou 25 m², seules les équipes ayant trouvé ces zones ont connu un après midi fructueux et n'ont bien sûr pas quitté leur secteur. Ce fut plus compliqué pour les autres.

Pour résumer, ce concours ressemblait à une vraie bataille de tranchés, il fallait se trouver sur le bon spot et y rester sans bouger pour verrouiller l'arrivée d'équipes concurrentes. Dans ces conditions le poisson était présent en grand nombre, on pouvait facilement rentrer 10, 15, 20 poissons maillés sur le même secteur. Tant pis pour les autres!

Cette année encore, la réussite était totale. 50 participants sur 50 places disponibles, plus de 40 mètres de poissons validés et surement autant en dessous de la maille.
La moyenne des tailles des perches est certes modeste mais elles sont présentes en nombre et seulement deux équipes ont terminé bredouilles. On a pu assister à de très beaux résultats avec les premiers qui cumulent tout de même plus de 6 mètres de perches et une grande majorité d'équipes à plus d'1 mètre cumulé!

Malgré notre douille de l'après midi nous obtenons une belle 3ème place, la deuxième consécutive pour ma part. Un grand merci aux organisateurs et aux sponsors qui ont une nouvelle fois bien doté ce Perches Masters. On s'est bien amusé, c'est sûr nous revenons l'année prochaine.